Pays-hôte de la CAN 2025 et en quête de sa deuxième étoile après 1976, le Maroc lance sa compétition par le match d’ouverture face aux Comores ce dimanche. En se faisant parfois l’avocat du diable, Afrik-Foot a listé 5 raisons qui n’incitent pas à croire au sacre des Lions de l’Atlas le 18 janvier prochain à Rabat.
Trop de pression sur le Maroc
Disputer un tournoi continental à domicile représente forcément un avantage, mais celui-ci peut vite se retourner contre vous, à l’image de ce qu’a vécu la sélection de Côte d’Ivoire, prise pour cible par son propre public après sa déroute 4-0 contre la Guinée Equatoriale lors de la dernière CAN.
Ces derniers mois, alors que son équipe établissait un nouveau record mondial de 18 victoires consécutives, le sélectionneur Walid Regragui a été fortement critiqué en raison de la qualité de jeu de son équipe, jugée insuffisante. Le technicien a multiplié les appels à l’union sacrée avant cette CAN. Reste à savoir si ce sera suffisant.
« 𝗢𝗡 𝗘𝗦𝗧 𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗬𝗦 𝗔𝗩𝗘𝗖 𝗟𝗘 𝗣𝗟𝗨𝗦 𝗗'𝗢𝗕𝗟𝗜𝗚𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗚𝗔𝗚𝗡𝗘𝗥 ! » 🏆
— Actu Foot Maroc (@ActuFootMaroc) December 20, 2025
Walid Regragui est bien conscient de la pression, qu'il considère comme 𝗣𝗢𝗦𝗜𝗧𝗜𝗩𝗘 ! 🇲🇦🥑
«Bien sûr qu’on est favori. Par contre, on est sûrement le pays avec le plus… pic.twitter.com/90AI5ECAAV
Les nombreux blessés du Maroc
Entre la cheville gauche d’Achraf Hakimi endolorie par le tacle de Luis Diaz, le problème de pubalgie de Nayef Aguerd et les adducteurs douloureux d’Hamza Igamane, forfait pour le match d’ouverture contre les Comores, le Maroc doit composer avec plusieurs blessures et incertitudes, ce qui n’est jamais bon et peut impacter négativement le moral du vestiaire selon l’évolution de ces indisponbilités.
Parce que le Sénégal sera un adversaire de taille
Avec le Maroc, le Sénégal est l’autre grand favori de cette CAN et possède une équipe toute aussi impressionnante. Les Lions restaient sur 26 matchs sans défaite avant leur revers contre le Brésil en novembre (2-0), ce qui en dit long sur leur capacité à challenger le Maroc.
🕹️ Simulez le parcours de votre sélection préférée avec notre simulateur CAN !
Le favori annoncé remporte rarement la CAN…
Érigé en favori pour remporter sa CAN, aussi bien par Opta que par l’IA, le Maroc aborde le tournoi avec une étiquette peut-être pas si enviable. En 2024, lorsque le Sénégal était le favori d’Opta, et en 2022, lorsque le Maroc déjà et le Nigeria partaient avec cette étiquette, c’est systématiquement une autre sélection qui l’a emportée. Le Cameroun sacré en 2017 puis l’Algérie en 2019 ne s’avançaient pas non plus en grands favoris.
La loi des séries défavorables au Maroc
La dernière fois qu’une sélection a débuté une CAN auréolée d’un record impressionnant, c’était en 2022 avec l’Algérie, première nation africaine à rester invaincue pendant 35 matchs. Et l’histoire s’est très mal finie pour les Algériens, éliminés en phase de groupes au terme d’un fiasco retentissant. Sur un record mondial de 18 victoires consécutives, le Maroc est prévenu. D’autant que la CAN a rarement souri au pays-hôte au cours des 20 dernières années…

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F07%2Fimago1039713846h.jpg)