Le Cameroun a dominé l’Afrique du Sud (1-2) ce dimanche en huitièmes de finale de la CAN 2025. Un succès qui, outre confirmer le caractère retrouvé des Lions Indomptables, n’aurait été possible sans le rôle majeur de quatre acteurs prépondérants de l’équipe.
Le Cameroun poursuit son bonhomme de chemin à la CAN 2025, tout en gagnant en confiance. En renaissance avec un nouvel encadrement, et des joueurs d’avenir qui parfont les automatismes en pleine compétition, les Lions Indomptables ont ajouté l’Afrique du Sud, médaillée de bronze sortante, à leur tableau de chasse. Le tout ponctué d’un message adressé au Maroc, le pays hôte, qu’ils défieront le 9 janvier en quarts de finale à Rabat.
Sur la pelouse du Stade Al Medina, toujours à Rabat, la bande à David Pagou a remporté une victoire somme toute logique (1-2) grâce aux réalisations de Junior Tchamadeu (34e) et du prodige Christian Kofane (47e). Les Sud-Africains réduiront la marque par Evidence Makgopa à la 88e. Mais les Camerounais tiendront bon jusqu’au coup de sifflet final.
Carlos Baleba, quel volume de jeu !
Cette performance porte éminemment la signature du jeune crack Carlos Baleba (22 ans). Le milieu de terrain a épaté de par son volume de jeu. Au four et au moulin, il cassait deux lignes sur un délice de passe en profondeur pour Mahamadou Nagida (46e) avant d’effectuer un gros retour défensif sur Lyle Foster, rattrapant par la même occasion une dangereuse perte de balle de la part de Junior Tchamadeu (49e).
Sorti sur blessure à la 90e (remplacé par Flavien Boyomo), sous le regard inquiet de Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), présent en tribunes, il est désigné homme du match.
Je sais pas si on se rend compte du match qu'est en train de pondre l'illustre Carlos Baleba pic.twitter.com/lgSGMmjaaY
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) January 4, 2026
Arthur Avom, le ratisseur
Avec Baleba, il a gagné la bataille du milieu de terrain. Infatigable gratteur de ballons, le jeune Lorientais de 21 ans a été dominant dans les duels. Son gros abattage sera précieux face au Maroc vendredi prochain.
Christian Kofane clinique
Bourreau du Mozambique (1-2), le prometteur avant-centre du Bayer Leverkusen a confirmé qu’il ne lui fallait pas mille et une occasions pour faire trembler les filets. Sevré de ballons en première mi-temps, le garçon de 19 ans a jailli au premier poteau pour reprendre de la tête un bon centre de Nagida en provenance de gauche.
Bryan Mbeumo, l’individualité au service du collectif
S’il n’a toujours pas débloqué son compteur buts dans la compétition, le divin chauve a mis son talent au service du collectif. Il n’a pas rechigné dans les tâches défensives, ni dans les courses de soutien sur phases offensives. De plus, il a gratifié ses partenaires de sa vista. N’eût été la bonne lecture de Rowen Williams pour devancer Kofane in extremis à la 65e, une parade devant Evom (70e) ou encore un raté de Kofane – inhabituel pour le coup – à la 81e, il aurait pu parachever sa copie avec trois passes décisives.
🚨🚨| NO player has created more chances than Bryan Mbeumo in the AFCON so far. 🤯🇨🇲 pic.twitter.com/zUzTFFUm5F
— centredevils. (@centredevils) January 2, 2026
Impérial pendant une heure de jeu, Devis Epassy a également apporté sa pierre à l’édifice. Sorti à juste titre dans les pieds de Lyle Foster (16e), il fait barrage devant Relebohile Mofokeng (62e) avant de détourner un coup franc direct de Teboho Mokoena (69e). Il ternit cependant sa facture avec quelques sueurs froides causées dans les arrêts de jeu sur ses sorties ratées (90e+1, 90e+2). Ce qui ternit un tantinet sa facture.
La compo du Cameroun
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FCompo-du-Cameroun-contre-Afrique-du-Sud.jpeg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FICONSPORT_281343_0113.jpg)