Le Maroc envisage déjà d’organiser une autre CAN après 2025 !

Publié le par

Pays-hôte de la CAN 2025, qui se déroule au Royaume jusqu’au 18 janvier prochain, le Maroc postulerait déjà pour l’organisation d’une autre Coupe d’Afrique des Nations !

Ce samedi, le compte spécialisé Soccer 212, généralement fiable, a lâché une petite bombe en affirmant que le Maroc envisagerait de se porter candidat pour l’organisation de la CAN 2028 ! Le but serait d’effectuer une dernière répétition générale avant la Coupe du monde 2030, qui sera coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.

Après la CAN 2027, attribuée au Kenya, à l’Ouganda et la Tanzanie, la CAN 2028, dont l’existence a été dévoilée la semaine dernière alors que 2029 tenait la corde auparavant, sera la dernière avant le passage à une CAN tous les quatre ans. Mais le Maroc a-t-il réellement des chances d’organiser une deuxième Coupe d’Afrique des Nations en l’espace de trois ans ? A première vue, la question peut paraître saugrenue.

Maroc, Egypte, Afrique du Sud, Algérie… Qui pour organiser la CAN 2028 ?

A y regarder de plus près cependant, la réponse s’avère plus nuancée. En effet, peu de pays sur le continent sont en mesure de préparer l’organisation d’une CAN à 24 équipes en moins de trois ans, et ce même si des co-organisations sont possibles. A part le Maroc, il n’y a guère que l’Afrique du Sud, l’Egypte et peut-être l’Algérie qui seraient en mesure de répondre à ce défi en termes d’infrastructures.

Si l’un de ces pays fait acte de candidature, il aurait de bonnes chances de devancer le Maroc en vertu d’un principe de rotation. L’Afrique du Sud a accueilli sa dernière CAN en 2013, l’Egypte en 2019 et l’Algérie il y a plus longtemps, en 1990. Les Fennecs étaient candidats pour l’édition 2025 mais ils se sont retirés à la veille de l’attribution, officiellement pour se concentrer sur “la réorganisation et la redynamisation du football en Algérie“. Officieusement, il semble surtout que les Algériens aient voulu éviter la défaite qui se dessinait face au Maroc. Cette fois, le pays de Riyad Mahrez partirait avec beaucoup plus de chances. Pour le Sénégal et une candidature conjointe RDC-Congo, le timing paraît en revanche trop serré pour 2028.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !