CAN 2025 : victoire historique pour le Bénin, rédemption pour Yohan Roche

Publié le par

Le Bénin a enfin lancé sa CAN 2025 avec une victoire qui fera date ce samedi, à Rabat, au Maroc.

Défait 1-0 en ouverture par la RDC, le Bénin a corrigé le tir ce samedi au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat. Renforcés par les retours de suspension de Marcel Dandjinou, Mohamed Tijani, Junior Olaitan et du capitaine Steve Mounié, les Guépards se sont imposés par la plus petite des marges (1-0) contre le Botswana, 138e nation mondiale.

Yohan Roche se rachète, victoire historique pour le Bénin

Les Béninois auraient pourtant pu se retrouver menés au score suite à un mauvais renvoi de Steve Mounié à la 26e. Héritant du ballon près du poteau droit de Marcel Dandjinou, Tumisang Orebonye expédiait cependant son tir au-dessus de la transversale (26e). 

Deux minutes plus tard, Yohan Roche trouvait la faille, alors que les Béninois ne se procuraient quasi aucune occasion. Mis sur orbite par Mounié à gauche, le défenseur central monté aux avant-postes s’en allait battre le gardien adverse d’un tir dévié dans la lucarne. Il en profitait pour se racheter de sa bévue commise lors du match précédent.

Avec un peu de réussite, les Guépards réussissaient à préserver leurs cages inviolées, comme sur un coup franc botswanais s’écrasant sur la transversale à la 36e.

Mounié (65e) puis Dokou Dodo, dans les arrêts de jeu (90e+2), auraient pu enfoncer le clou, mais peu importe. Le Bénin décroche sa première victoire dans le jeu depuis la création de la CAN.

Les joueurs de Gernot Rohr devront au moins assurer un résultat nul mardi prochain face au Sénégal pour pouvoir accéder aux huitièmes de finale. Et ce, pour la deuxième fois de leur histoire. En 2019, les Guépards s’étaient qualifiés à la faveur de trois matchs nuls.

La compo du Bénin

Compo Bénin contre Botswana
CAN 2025 : victoire historique pour le Bénin, rédemption pour Yohan Roche

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.