CAN 2025 (Q) : encore un couac pour le Ghana !

Publié le par Anthony Olivier

Après un rassemblement laborieux (défaite 1-0 contre l'Angola et nul 1-1 face au Niger), le football ghanéen vient d'apprendre une énième mauvaise nouvelle.

Le Baba Yara Stadium de Kumasi, dernière enceinte du pays à être homologuée, ne l'est désormais plus. A l'instar des autres stades du Ghana, elle ne pourra donc plus accueillir les matchs de la sélection. Après le revers face aux Palancas Negras de l'Angola, les fans, en colère, ont détérioré différents éléments au sein du stade. Ces récents évènements s'ajoutent aux infractions liées au non-respect du cahier des charges fixé par la Confédération africaine de football, en particulier concernant la pelouse.

La Fédération ghanéenne de football, qui a été informée de la décision par la Confédération africaine de football (CAF), a réagi via un communiqué. « Il est important de noter qu’avant le match (contre l'Angola, ndlr), la CAF avait exprimé des inquiétudes quant à la capacité du Baba Yara Sports Stadium à accueillir des rencontres internationales de haut niveau. Des problèmes persistants dans ce stade, ainsi que dans d’autres au Ghana, tels que le Cape Coast Stadium et l’Accra Sports Stadium, ont également été notés », a écrit l’instance.

A la recherche d'un nouveau stade !

De ce fait, le Ghana va devoir trouver une nouvelle enceinte pour les prochaines rencontres des Blacks Stars. A minima de façon provisoire, en attendant que le Baba Yara Stadium (ou un autre stade) soit mis aux normes de la CAF. En octobre prochain, Jordan Ayew et ses coéquipiers sont censés accueillir le Soudan lors de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2025, avant de s'y déplacer huit jours plus tard pour la journée suivante. Il se pourrait donc que les deux rencontres aient lieu au pays des Crocodiles du Nil. A moins qu'une autre piste ne soit envisagée.

CAN 2025 (Q) : encore un couac pour le Ghana !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.