CAN 2025 : la réponse officielle du Maroc aux sanctions de la CAF !

Publié le par

Une semaine après le prononcé des sanctions de la Confédération africaine de football (CAF) en rapport aux incidents ayant émaillé la finale de la CAN 2025, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est sortie de son mutisme.

Les supporters la réclamaient, la voilà enfin ! Une semaine après l’annonce des sanctions par le jury disciplinaire de la CAF, la “fédé” marocaine a enfin réagi via communiqué ce mardi.

Insatisfaite, la “fédé” marocaine va faire appel des sanctions de la CAF

À l’inverse de son homologue sénégalaise (FSF), qui a choisi de ne pas faire appel des condamnations prononcées à son encontre, la FRMF va déposer, elle, un recours. L’instance déboutée de sa plainte, alors qu’elle tient le Sénégal pour responsable du chaos de la finale de la CAN 2025, juge en effet le verdict du jury trop clément

« Prenant acte des décisions du Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) ayant parvenu récemment à la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), au sujet des évènements ayant émaillé, le 18 janvier 2026 le match Sénégal – Maroc, comptant pour la finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et qui ont été marqués par le retrait de l’Aire de Jeu des joueurs et membres du staff de la sélection sénégalaise ainsi que l’envahissement de la pelouse par les supporters sénégalais et les violentes échauffourées que cela a provoqué. Eu égard de la non-conformité de ces sanctions avec l’ampleur et la gravité des incidents survenus tel que mentionné dans le courrier officiel adressé par le président de la FRMF au président de la CAF, veilant à préserver tous les droits régis par le règlement. La FRMF a décidé d’interjeter appel de ces décisions prises par le Jury disciplinaire de la CAF. »

Le Maroc souhaitait une victoire sur tapis vert

Ainsi, la FRMF se range du même côté que Raymond Hack, l’ancien patron du jury disciplinaire de la CAF, ou Patrice Motsepe, le président de la CAF, qui estiment que l’organe de répression a manqué de sévérité. 

Selon Abdoulaye Seydou Sow, le secrétaire général de la FSF, les vice-champions d’Afrique souhaitaient une déchéance du titre des Lions de la Teranga ainsi qu’une victoire du Maroc sur tapis vert. Une chose est sûre, cette affaire est loin d’être terminée.

CAN 2025 : la réponse officielle du Maroc aux sanctions de la CAF !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.