Ce jeudi, 48 heures après sa défaite contre la Tanzanie (1-0), synonyme de non-qualification à la CAN 2025, la Guinée a riposté.
A travers un communiqué officiel, la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) a porté 3 accusations contre la Tanzanie. Les Taifa Stars, qualifiés pour la CAN grâce à ce succès, sont accusés notamment d'avoir aligné le joueur Muhamed Ibrahim Ame en lui faisant porter le numéro 26, alors que ce numéro ne figurait pas sur la feuille de match.
A partir de là, la Feguifoot, qui a déposé une réserve, réclame à la Confédération africaine de football de faire appliquer l’article 43.5 du règlement de la Coupe d’Afrique des Nations. Une issue favorable à cette requête serait synonyme de défaite sur tapis vert pour la Tanzanie, qui se retrouverait éliminée au bénéfice de la Guinée.
La Fédération tanzanienne de football (TFF) a répondu à travers un communiqué. Dans celui-ci, l'instance “s'étonne des informations qui circulent sur internet concernant la légitimité du joueur Muhamed Ame à jouer pour l'équipe nationale.“
“Ces informations ne devraient pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire”
“Nous tenons à informer le public qu'Ame fait partie des 23 joueurs inscrits pour le match contre la Guinée. Avant le match, les joueurs des Taifa Stars ont été contrôlés par l'équipe adverse et le commissaire, et ont été autorisés à jouer“, a ajouté la TFF, qui se dit très confiante sur l'issue de ce dossier.
“La TFF ne dispose d'aucune information de la Confédération africaine de football (CAF) selon laquelle la participation d'Ame au match était illégale. Les informations diffusées sur Internet ne devraient donc pas empêcher les Tanzaniens de continuer à célébrer la victoire des Taifa Stars.“
🚨 𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐈𝐐𝐔𝐄́ 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐅𝐄́𝐃𝐄́𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐓𝐀𝐍𝐙𝐀𝐍𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄 𝐃𝐄 𝐅𝐎𝐎𝐓𝐁𝐀𝐋𝐋
La FTF réagit à la suite du communiqué publié par la FGF. Elle affirme qu’elle n’a jamais été notifiée par la CAF d’une quelconque réserve contre elle et que le joueur Mohamed… pic.twitter.com/tYs0O2bEnc
— F⚽⚽T224.COM (@FOOT_224) November 21, 2024
De son côté, la Guinée affirme avoir bien déposé une réserve malgré les obstacles qu'aurait mis sur son chemin le commissaire du match. Pour l'heure, la CAF ne s'est pas encore exprimée dans ce dossier épineux.