Diamniadio Sénégal

La CAN 2025 n’aura pas lieu au Sénégal ! Alors que différentes sources indiquaient que le pays de Sadio Mané aurait candidaté pour remplacer le voisin guinéen, organisateur déchu, en tant que pays-hôte de la compétition, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a formellement démenti cette information.

«La Fédération Sénégalaise de Football informe l’opinion publique que le Sénégal n’est pas candidat pour l’organisation de la CAN 2025 contrairement à ce que certains médias ont récemment annoncé», indique un communiqué diffusé lundi. «Les autorités sportives du Sénégal se focalisent pour le moment sur la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives à travers le pays afin de pouvoir accueillir dans un futur proche une grande compétition continentale.»

Au cours des derniers mois, plusieurs dirigeants sénégalais avaient ouvert la porte à une candidature du pays champion d’Afrique en titre, en raison notamment de la récente inauguration du stade de Diamniadio, un vrai bijou. «Nous avons joint le président de la Fédération pour disposer du cahier des charges et faire, avec les services concernés, une analyse de la situation. Après, naturellement, nous ferons une note à la plus haute autorité du pays, qui appréciera», déclarait ainsi le ministre des Sports, Yankhoba Diattara, en octobre.

Les candidats officialisés mercredi ?

Finalement, les Lions de la Teranga n’auront pas franchi le pas et il ne reste donc a priori plus que 5 dossiers de candidature qui ont été transmis à la Confédération africaine de football (CAF) avant la deadline du 16 décembre. Présent en conférence de presse mercredi, le président de l'instance panafricaine, Patrice Motsepe, abordera sûrement le sujet.

Les 5 candidats supposés à l'organisation de la CAN 2025 :

  • Afrique du Sud
  • Algérie
  • Maroc
  • Zambie
  • Candidature commune Nigeria-Bénin