CAN 2025 : le TAS enterre la Guinée, le 24e qualifié confirmé

Publié le par

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a débouté la Guinée, définitivement recalée pour la CAN 2025.

La CAN 2025 aura bel et bien lieu sans la Guinée de Serhou Guirassy. Éliminé sur le terrain (1-0) le 19 novembre 2024, lors de l’ultime journée des qualifications, le Syli National s’est accroché jusqu’à la dernière minute à l’infime espoir d’être repêché, tout en comptant sur la disqualification de la Tanzanie.

La Fédération guinéenne de football (Feguifoot) avait porté plainte dans un premier temps à la Confédération africaine de football (CAF). Elle accusait les Taifa Stars d’avoir commis une faute administrative en alignant un joueur dont le numéro n’était pas inscrit sur la feuille de match. 

Déboutée, elle avait ensuite saisi le TAS. En parallèle, les dirigeants n’avaient jamais cessé d’afficher leur confiance. Désormais dirigée par Paulo Duarte, l’équipe nationale s’était même imposée en amical le 15 novembre dernier (2-0 contre le Liberia) en pensant à la CAN.

Le TAS rembarre la Guinée et confirme la Tanzanie

Mais voilà, fin de l’illusion. En effet, dans un communiqué, le TAS a confirmé la décision de la CAF, et par la même occasion la non-qualification de la Guinée.  

« Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté un recours de la Fédération guinéenne de football (FEGUIFOOT) contre la Fédération tanzanienne de football (TFF) et la Confédération africaine de football (CAF) concernant un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN 2025), au cours duquel un joueur avait été aligné avec un numéro de maillot incorrect. »

Une énorme déception donc pour la Guinée. Conséquence, c’est bien la Tanzanie qui sera du rendez-vous au Maroc. Les Taifa Stars sont lotis dans le groupe C en compagnie du Nigeria, vice-champion d’Afrique en titre, de la Tunisie et de l’Ouganda.

CAN 2025 : le TAS enterre la Guinée, le 24e qualifié confirmé

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.