CAN 2025 : les couacs en série avec l’arbitrage vont faire une victime à la CAF

Publié le par

Les polémiques sur l’arbitrage de la CAN 2025 devraient faire sauter un fusible à la Confédération africaine de football (CAF).

Jamais dans l’histoire de la CAN, l’arbitrage n’avait autant fait débat. Entre les controverses incessantes sur la désignation du corps avant chaque match couperet, les décisions litigieuses des officiels, la sortie polémique d’Olivier Safari Kabeni, le président de la commission des arbitres, sur l’affaire de la serviette ou encore ses confidences surréalistes au comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), la CAN 2025 a rendu son lot de polémiques.

La CAF s’apprêterait à démettre de ses fonctions Safari Kabeni

Celles-ci ne devraient pas rester sans conséquences. Safari Kabeni, justement, devrait sauter très prochainement. Selon les informations de Micky Jnr, la CAF serait sur le point de démettre de ses fonctions le dirigeant congolais. 

Nommé à la suite de l’Ivoirien Doué Noumandiez, lui-même renvoyé en juillet dernier après la CAN féminine 2025 déjà organisée au Maroc, son mandat aura finalement duré moins d’un an, si cela se confirme. 

Lors de la dernière réunion du comité exécutif de la CAF, il avait confessé avoir demandé la non-sanction des joueurs sénégalais après leur retrait temporaire en finale contre le Maroc. Transgressant ainsi sciemment le règlement, et empêchant l’arrêt du match, sachant que le Sénégal était sous le coup d’une réduction en infériorité numérique à 8 contre 11, et par ricochet d’une défaite sur tapis vert (3-0).

CAN 2025 : les couacs en série avec l’arbitrage vont faire une victime à la CAF

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.