Les Super Eagles du Nigeria ont dévoilé leur liste officielle de 28 joueurs retenus pour la CAN 2025 au Maroc.
Le sélectionneur Eric Chelle avait initialement publié une liste préliminaire de 54 joueurs il y a deux semaines, juste avant que le capitaine William Troost-Ekong n’annonce sa retraite internationale.
La liste élargie du Franco-Malien pour la CAN 2025 comprenait des visages habituels de l’équipe des Super Eagles comme Ekong, Ola Aina, Tolu Arokodare et Terem Moffi, mais une grande partie de ces stars ont été écartées, provoquant une agitation dans le milieu sportif nigérian.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FG76X8PGWIAAPB3y.jpg)
Les absences notables de la liste finale des Super Eagles pour la CAN
Maduka Okoye
Les blessures au poignet et à la cheville de Stanley Nwabali signifiaient que le gardien d’Udinese avait enfin sa chance de récupérer le poste de numéro un pour le Nigeria pour la CAN.
Le joueur de 26 ans a également enchaîné les matchs avec Udinese dernièrement, gardant sa cage inviolée à deux reprises lors de ses huit derniers matchs, contrairement à Nwabali, qui n’a pas encore joué pour Chippa United depuis la trêve internationale de novembre.
Pourtant, Okoye ne fait pas partie des trois gardiens choisis par Eric Chelle. Nwabali, Amas Obasogie et Francis Uzoho ont été préférés.
Tolu Arokodare
L’attaquant de Wolverhampton Wanderers a fait ses débuts avec les Super Eagles en mars 2025 et est devenu un pilier pour Eric Chelle depuis lors. Cependant, il n’a pas intégré la liste finale de 28 joueurs malgré ses 10 matchs disputés avec le Nigeria entre mars et novembre.
Son manque de buts et de temps de jeu à Molineux a peut-être joué un rôle. Paul Onuachu, Cyriel Dessers, Akor Adams et Salim Fago ont été sélectionnés à la place de l’ancien joueur de Genk.
Felix Agu
Le défenseur du Werder Brême avait initialement déclaré forfait après avoir subi une blessure au ligament syndesmotique, nécessitant une intervention chirurgicale.
Son inclusion dans la liste préliminaire avait été une surprise, mais il était logique de le voir exclu de la liste finale, étant donné qu’il n’a pas encore repris l’entraînement.
Ola Aina
Une autre victime de blessure. Le latéral de Nottingham Forest a subi une blessure aux ischio-jambiers en septembre et devait reprendre la compétition juste avant le tournoi de la CAN 2025.
Le joueur de 29 ans avait repris l’entraînement avec le club, mais son manque de temps de jeu a peut-être joué un rôle dans sa non-sélection.
Bright Osayi-Samuel de Birmingham et Ryan Alebiosu de Blackburn Rovers seront les latéraux droits du Nigeria pour la CAN 2025.
Christantus Uche
Le milieu de terrain de Crystal Palace a eu du mal à s’imposer comme titulaire avec les Eagles en Premier League cette saison, mais on s’attendait à ce que son profil physique offre une option supplémentaire aux joueurs dont Eric Chelle dispose déjà. Le joueur de 22 ans continuera à se battre pour l’équipe d’Oliver Glasner pendant que ses coéquipiers se battront pour le trophée de la CAN au Maroc.
Des joueurs en manque de temps de jeu
Wilfred Ndidi, Frank Onyeka, Ebenezer Akinsanmiro, Tochukwu Nnadi, Muhammad Usman, Fisayo Dele-Bashiru et Raphael Onyedika seront les options de Chelle au milieu de terrain central.
En dehors de William Troost-Ekong, qui a annoncé sa retraite internationale, les autres joueurs notables qui ont été évincés ont à peine joué avec leur club cette saison.
Le dernier match d’Alhassan Yusuf avec New England Revolution remonte à deux mois. De même pour Sadiq Umar, Kelechi Iheanacho, Taiwo Awoniyi et Nathan Tella.
Victor Boniface et Terem Moffi ont accumulé plus de temps de jeu, mais leur méforme face au but les a exclus de la sélection.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F11%2FICONSPORT_269779_00191.jpg)