CAN 2025 compromise pour un héros du Nigeria 2024

Publié le par

La préparation du Nigeria pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 est perturbée par les doutes sur l’état physique d’un des héros de la précédente édition, très incertain pour le tournoi.

Stanley Nwabali, devenu un héros national après ses performances lors de la dernière CAN, où le Nigeria a terminé finaliste, n’a plus joué depuis la défaite des Super Eagles aux tirs au but contre la RD Congo à Rabat lors des barrages qualificatifs pour la Coupe du monde.

Désormais, les doutes concernant ses blessures à la cheville et à la main se sont intensifiés suite aux commentaires alarmants de son entraîneur en club à Chippa United (Afrique du Sud).

Ce rebondissement représente l’un des coups durs les plus significatifs pour un effectif des Super Eagles déjà affaibli par les forfaits, des doutes sur la condition physique et un secteur défensif en pleine mutation.

L’entraîneur de Chippa United émet des doutes sur la CAN de Stanley Nwabali

L’entraîneur de Chippa United, Vusimuzi Vilakazi, a livré le signe le plus clair que Nwabali ne fera probablement pas partie de l’effectif final pour la CAN. “J’en doute (que Nwabali soit apte pour la CAN), au vu de l’état de sa blessure“, a déclaré le technicien à Supersport.

Il a ajouté : “Je ne pense pas qu’il y arrivera, mais quand je lui parlais, il était confiant qu’il récupérerait très bientôt, mais évidemment vous comprendrez parce qu’en tant que joueur, il veut être présent à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Mais la réalité dit que pour l’instant, il est toujours blessé. J’espère aussi le meilleur, qu’il puisse se retrouver là-bas.”

Vilakazi a expliqué que le gardien se remet “d’une blessure à la cheville, mais aussi que la main nécessite une opération parce qu’il joue avec cette main blessée depuis un moment maintenant et il a aggravé la blessure alors qu’il était au Maroc.

À 29 ans, Nwabali est devenu la solution la plus fiable du Nigeria dans le but, cumulant 27 sélections et tenant le maillot de numéro un avec calme, autorité et un tempérament d’homme des grands rendez-vous. Son absence potentielle retire une couche de stabilité à un effectif déjà confronté à des changements significatifs.

Les Super Eagles face à une crise croissante d’effectif

Le Nigeria a inclus Nwabali dans une liste provisoire la semaine dernière, mais le sélectionneur Eric Chelle n’a pas encore réduit la liste aux 27 joueurs finaux. Avec le premier match du Groupe C contre la Tanzanie à Fès dans une dizaine de jours seulement, le temps presse.

Les Super Eagles affronteront également la Tunisie et l’Ouganda dans un groupe difficile qui exige une cohésion défensive, chose actuellement non-garantie.

Les problèmes de Chelle vont bien au-delà de Nwabali. Le sélectionneur fait face à une série de blessures : Benjamin Fredrick et Felix Agu sont confirmés forfaits. Ola Aina et Taiwo Awoniyi ont de sérieux doutes.

Après Troost-Ekong, l’hécatombe se poursuit…

Le capitaine William Troost-Ekong, MVP de la dernière CAN, a également pris sa retraite internationale après 83 sélections. Le départ de Troost-Ekong prive le Nigeria de leadership, d’expérience et d’un taulier éprouvé en défense. Avec deux défenseurs centraux sur le flanc et le gardien titulaire blessé, Chelle fait face au défi de construire une unité défensive à partir de zéro avec un timing très serré.

Si, comme le suggère Vilakazi, Nwabali ne parvient pas à récupérer, Chelle dispose de cinq alternatives parmi lesquelles choisir : Amas Obasogie (Singida Blackstars, Tanzanie), Maduka Okoye (Udinese, Italie), Adebayo Adeleye (Volos FC, Grèce), Francis Uzoho (Omonia, Chypre) et le jeune Ebenezer Harcourt (Sporting Lagos).

Okoye et Uzoho ont l’expérience des tournois mais ont manqué de régularité. Obasogie et Harcourt n’ont pas encore participé à une compétition majeure, tandis qu’Adeleye reste une option peu probable.

Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Soccernet.

Avatar photo

Axel Clody

Axel suit le football africain depuis qu’il est tombé sous le charme du Nigeria d’Okocha. Depuis, il garde un œil attentif sur les stars d’hier comme sur les talents émergents.