Dimanche soir à Rabat, les Comores affronteront le Maroc en match d’ouverture de la CAN 2025. Les insulaires, à qui le costume d’outsiders va à merveille, ne se plaignent pas d’échapper à la lumière des projecteurs, comme le confirme El Fardou Ben Mohamed, l’attaquant des Coelacanthes.
Près de quatre ans après leur première participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations, au Cameroun en janvier 2022, les Comores vont regoûter au parfum de la prestigieuse compétition dimanche à Rabat, face au Maroc, dans un Groupe A complété par le Mali et la Zambie. La sélection d’Afrique australe vivra même un moment particulier en participant au match d’ouverture face aux Lions de l’Atlas, que la majorité des observateurs a installés au sommet de la liste des favoris pour le titre continental.
Un problème de primes s’invite avant de défier le Maroc
Depuis leur hôtel, où ils se sont installés mercredi soir, après un stage à Mallemort (Bouches-du-Rhône) où ils ont largement dominé (5-0) le Sporting Club de Toulon (National 2), les Comoriens préparent le quatrième Maroc-Comores de l’histoire dans un climat particulier. En effet, un problème de primes de qualification promises aux joueurs et au staff technique perturbe leur quotidien, puisque la somme initialement prévue a non seulement été diminuée, mais elle n’a pas été intégralement versée. Mieux, certains adjoints du sélectionneur italien Stefano Cusin, qui faisaient initialement partie des bénéficiaires de cette prime, pourraient en être exclus. Une situation que dénoncent les joueurs, solidaires de leur staff technique.
El Fardou Ben Mohamed, le meilleur buteur de l’histoire de la sélection (16 buts) et qui poursuit sa carrière au FK Zemun Belgrade (Ligue 2 serbe), préfère se concentrer sur la confrontation a priori inégale qui attend les Comores face au demi-finaliste de la Coupe du monde 2022 au Qatar. « Nous savons très bien que les Marocains sont favoris. S’ils gagnent dimanche, tout le monde trouvera cela normal. La pression est sur eux, alors que nous n’avons rien à perdre. De notre côté, nous travaillons pour être à la hauteur de l’évènement. Tout ne se jouera pas sur ce match, mais on veut montrer de quoi nous sommes capables. On aimerait que les Lions de l’Atlas nous prennent de haut, mais je pense qu’il ne faut pas compter dessus », explique l’attaquant.
La sélection des Comores 🇰🇲 est arrivée au Maroc pour disputer la CAN ! 😍🇲🇦
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 18, 2025
MAGNIFIQUE ! 🤩 pic.twitter.com/yb3S3UfuJY
« On est capable d’accrocher les grosses sélections »
Ce n’est en effet pas vraiment le genre de Walid Regragui, le sélectionneur marocain, de laisser les choses au hasard. Le technicien n’ignore rien de son adversaire insulaire, son staff technique a longuement étudié son jeu et il n’a pas échappé au quinquagénaire que les Comoriens ont battu la Tunisie à Radès (1-0) et le Ghana (1-0), en qualifications pour la CAN et la Coupe du monde.
« Nous savons que le Maroc est supérieur, mais les Comores sont capables d’accrocher et même de battre de grosses sélections. Dimanche, nous nous attendons à avoir moins le ballon, sans doute à subir, mais on a les capacités pour avoir des occasions. Notre équipe est plutôt joueuse. » L’ancien joueur de l’Etoile Rouge Belgrade, qui se dit « impressionné par le travail effectué par le Maroc ces dernières années, qui se traduit par d’excellents résultats avec la quatrième place lors du Mondial 2022, la victoire lors du CHAN et de la Coupe arabe », estime que les Comores ont les qualités pour se mêler à la lutte pour la qualification pour le second tour. Comme en 2022, lorsque la sélection alors entraînée par Amir Abdou avait éliminé le Ghana en phase de groupes avant de chuter avec les honneurs face au Cameroun, le pays organisateur…

![CAN 2025 : primes, Toulon et “pression sur le Maroc” pour El Fardou… La semaine des Comores avant le match d’ouverture [Exclu]](https://www.afrik-foot.com/thumbor/OA3M97k4EJtnwOQRpk_VbUiqqao=/1200x800/smart/filters:format(webp)/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FBen-EL-Fardou.jpg)