A quelques semaines du coup d'envoi des éliminatoires de la CAN 2025, la situation se tend déjà pour la sélection du Gabon…
En effet, la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a été condamnée par la FIFA à verser 522 000 euros à son ancien sélectionneur Patrice Neveu pour licenciement abusif au mois d'avril. Or, l'instance n'a toujours pas réglé sa dette.
L'ancien coach des Panthères, limogé en octobre 2023, et son avocat viennent donc de saisir la FIFA dans le but d’obtenir la suspension du Gabon de toutes les compétitions internationales, rapporte ainsi le journal Jeune Afrique. Restée quatre ans en poste, l'homme âgé aujourd'hui de 70 ans ne compte pas lâcher l'affaire dans ce dossier. La même source rapporte d'ailleurs que « l’ancien sélectionneur du Gabon a estimé que la plaisanterie avait assez duré et que le temps de la diplomatie était révolu ».
🇬🇦| Patrice Neveu saisit la FIFA
Condamnée par la #FIFA à verser 522 000 euros, la #FEGAFOOT n’a toujours pas honoré sa dette envers l’ancien sélectionneur
Celui-ci et son avocat ont saisi la FIFA afin d’obtenir la suspension du #Gabon des compétitions internationales… pic.twitter.com/wFR1rUVdyp
— ONDOUMBA Wilfried-Gaël (@gaelondoumba) August 19, 2024
Du “chantage” ?
La situation est mal vécue au Gabon, où on parle de “chantage” et où on estime que “Patrice Neveu semble ne pas encore s’être remis de son éviction à la tête de la sélection nationale du Gabon. Il s’agit d’un dossier pourtant rangé depuis lors, dans les tiroirs, côté gabonais, en raison de l’accord conclu avec ce dernier lors de son licenciement”, rapporte une source proche du dossier comme le partage l’Agence gabonaise de presse (AGP).
Pas la meilleure des préparations pour le prochain rassemblement… Thierry Mouyouma et ses troupes défieront le Maroc (06/09) et la Centrafrique (09/09), dans le cadre du début des éliminatoires de la CAN. La bande à Aubameyang, qui figure dans le groupe F, devra aussi défier par la suite le Lesotho.