OM : Aubameyang en extase devant la masterclass de Harit

Publié le par Anthony Olivier

L'attaquant gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (35 ans), parti cet été à Al-Qadsiah en Arabie saoudite, suit toujours les performances de l'Olympique de Marseille. Et en particulier celles de son copain Amine Harit…

Il faut dire que le Lion de l'Atlas, annoncé parmi les possibles joueurs mis sur le marché, a été étincelant samedi à Brest (1-5), à l'occasion de la première journée de Ligue 1. Particulièrement juste, notamment dos au jeu, le Marocain a fait forte impression, délivrant deux passes décisives : sur l'ouverture du score de son nouveau coéquipier Mason Greenwood (3e) et pour le second but signé Luis Henrique (26e). Ça commence fort pour l'international marocain (24 capes, 1 but) !

PEA, très proche de l'ancien Nantais la saison dernière, n'est pas passé à côté de sa performance. Via une vidéo montrant Harit en action sur son compte X, le natif de Laval a publié un “Ça déroule“, suivi de smileys admiratifs. Preuve que malgré son départ vers le pays de l'or noir, Aubam' reste attaché à l'OM – où il a réalisé un mono-exercice époustouflant ponctué de 30 buts en 51 matchs – et en particulier à son ancien coéquipier marocain.

Harit, une masterclass pour rester ?

Amine Harit, sous contrat avec le club phocéen jusqu'en juin 2027, était dernièrement annonncé dans le viseur du Zénith Saint-Pétersbourg, puis du Genoa, mais le Lion de l'Atlas ne se montre visiblement pas emballé par un départ et on sait qu'il a notamment repoussé l'approche de l'écurie de Serie A.

Alors que l'ancien Nantais, acheté 5 millions d'euros à l'été 2023, est désormais valorisé à 15 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, la tentation de vendre son joueur de 27 ans sera sans doute grande pour Pablo Longoria, le président de l'OM, s'il reçoit une offre de cette envergure d'ici la fin du mercato. Mais on peut aussi penser que le match XXL d'Harit pour la première de Roberto De Zerbi peut changer la donne. S'il ne l'a pas mis dans le loft des indésirables, le technicien considérait jusqu'à présent le Marocain comme un simple remplaçant derrière notamment la recrue Valentin Carboni, blessé.

La composition alignée par de Zerbi contre le Stade de Reims dimanche prochain dans le cadre de la deuxième journée de Ligue 1 constituera un bon indicateur sur le statut réel que peut viser Harit. Les supporters phocéens – qui restent sur leur faim depuis son arrivée – espèrent le voir aussi déroutant face au club de la Marne, défait contre Lille (0-2) samedi.

OM : Aubameyang en extase devant la masterclass de Harit
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.