Éminemment bousculé durant le premier quart d’heure, concédant l’ouverture du score en prime, le Maroc s’est parfaitement repris pour l’emporter 1-5 à l’arrivée face au Gabon, ce vendredi au Stade de Franceville, dans le cadre de la 5e et avant-dernière journée qualificative à la CAN 2025. Un succès dessiné par un doublé de Brahim Diaz et parachevé par un but somptueux d’Ismael Saibari.
Walid Regragui tentait d’entrée un pari tactique, en alignant seul Sofyan Amrabat devant la défense. Une tactique qui se révélait non payante, voire suicidaire. Puisque les Gabonais, qualifiés sans jouer depuis la veille, et plus fringants en début de match qu’à aller, submergeaient l’arrière-garde. Avec à la clé l’ouverture du score dès la 4e minute de jeu. En effet, après un premier avertissement (3e), Denis Bouanga concluait de somptueuse manière une occasion construite depuis l’arrière. Servi à gauche par Guélor Kanga, le pensionnaire de MLS trouvait d’une belle frappe le coin gauche de Yassine Bounou (1-0).
Regragui se rachète, le Maroc reprend la main
Réaction immédiate d’un Regragui conscient de son erreur tactique, le sélectionneur faisait redescendre un peu plus bas Azzedine Ounahi, dont la mission initiale était d’épauler plus haut les offensifs. Alors que les Lions de l’Atlas se réorganisaient tactiquement, les Gabonais profitaient de ce moment de flottement pour trouver une nouvelle fois le chemin des filets de Bounou par l’intermédiaire de leur capitaine Aubameyang. Mais le but de l’attaquant d’Al-Qadsiah était invalidé pour une position illicite (9e).
Les Marocains n’étaient pas encore sortis de l’auberge. Puisqu’une minute plus tard, le capitaine Achraf Hakimi était contraint de dégager in extremis en corner un centre de son homologue gabonais venant de droite pour un équipier idéalement placé au second poteau (10e). Les Lions de l’Atlas tentaient de sortir la tête de l’eau, mais s’enfermaient dans la défense adverse, à l’image d’un équipier dans la surface à la 11e. La dernière vague gabonaise passait deux minutes plus tard sur une tête non cadrée à la retombée d’un ballon depuis la droite (13e).
La tempête passée, le Maroc commençait à poser son jeu. Et la première sanction ne tardait pas à tomber pour leurs adversaires. Sur un coup franc parfaitement déposé depuis la gauche par Hakimi, Jamal Harkass battait Loyce Mbaba au second poteau et remettait les deux équipes à égalité (1-1, 20e). Le Maroc se portait mieux. Cela se matérialisait au tableau d’affichage par le second but marocain inscrit par Brahim Diaz. L’offensif du Real Madrid reprenait de la semelle un ballon dévié suite à un corner botté de la droite (1-2, 20e).
Le Gabon souffre, le Maroc déroule
Décidément, le Gabon était lui en souffrance sur les coups de pieds arrêtés marocains. En témoigne le but de Diaz, qui s’offrait le doublé, toujours en opportuniste au second poteau, à la suite d’un contre favorable sur corner tiré de gauche (1-3, 23e). Il fallait ensuite un dégagement d’Aaron Appindangoyé devant le but vide, sur corner (28e), puis un arrêt réflexe de Mbaba face à une tête d’Ayoub El Kaabi (30e), ainsi que l’invalidation d’une réalisation de l’attaquant d’Olympiakos pour limiter la casse (50e).
Le rythme retombait légèrement en seconde mi-temps. Bien que les Marocains menassent toujours la partie. Avec un peu moins de précision cette fois. Et ce, à l’image d’une frappe littéralement au-dessus d’Ounahi, alors qu’il était bien servi en retrait par Noussair Mazraoui depuis la gauche (67e).
Le but somptueux de Saibari
Sur une rare opportunité initiée par un bon appel dans le dos de la défense, le Gabon réinquiétait le Maroc sur une frappe enlevée du rentrant Rody Effaghe (75e), mais ce sont bien les hommes de Regragui qui corsaient l’addition grâce à un coaching gagnant. En effet, le rentrant Ismael Saibari centrait en retrait depuis la gauche pour Youssef En-Nesyri qui n’avait plus qu’à pousser au fond des filets (1-4, 81e). Neuf minutes plus tard, le milieu du PSV Eindhoven se muait en buteur en s’inventant un but somptueux pleine lucarne depuis son côté gauche (1-5, 90e).
Le Maroc poursuit son sans-faute et relègue le Gabon à désormais 8 points derrière. Les Lions de l’Atlas clôtureront les éliminatoires lundi par une dernière opposition face au Lesotho, tandis que les Gabonais croiseront la Centrafrique.
Les compos de Gabon-Maroc
التشكيلة الرسمية لمنتخبنا الوطني
🚨Tonight’s 𝙎𝙩𝙖𝙧𝙩𝙞𝙣𝙜 𝙓𝙄 against Gabon#DimaMaghrib 🇲🇦 | #AFCONQ2025 pic.twitter.com/aeaEKVgt7X— Équipe du Maroc (@EnMaroc) November 15, 2024