L’équipe du Nigeria est confrontée à un véritable scandale en Libye, en perspective de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025.
C’est une préparation loin de l’idéal qu’a vécue l’équipe du Nigeria avant le match retour contre la Libye mardi soir comptant pour la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après le décollage depuis le pays, ce dimanche, deux jours après le succès 1-0 arraché face aux Chevaliers de la Méditerranée dans le cadre de la troisième journée, l’avion des Super Eagles, censé atterrir à Benghazi a été dérouté vers Al Abraq à la dernière minute.
Le coup de gueule de Boniface
Suite à leur débarquement, joueurs, staff et officiels nigérians sont bloqués depuis plus de 13 heures à l'aéroport, dont les portes sont bloquées, visiblement sur ordre des autorités, selon les informations avec photos et vidéos à l’appui du journaliste Adepoju Tobi Samuel.
« Je suis à l'aéroport depuis presque 13 heures, pas de nourriture, pas de wifi, nulle part où dormir. Africains, nous pouvons faire mieux », a déploré l'attaquant du Bayer Leverkusen, Victor Boniface, ce lundi matin, via son compte officiel X.
Une mesure de représailles ?
D’après Adepoju Tobi Samuel, aucun bus n’est mis à disposition pour le transport de la délégation à Benghazi situé à pas moins de deux heures de route. Bref, c’est dire si elle n’est pas sortie de l’auberge à l’heure où nous écrivons ces lignes. La même source indique que le gouvernement nigérian a été contacté. Des mesures seraient en cours pour assurer la sécurité d'Ademola Lookman et compagnie.
Selon toute vraisemblance, il s’agirait d’un plan ficelé par les autorités libyennes et de mesures de “représailles” après que la délégation libyenne a été bloquée durant deux heures à son arrivée à l'aéroport au Nigeria à l'aller. Quoi qu'il en soit, la situation traîne en longueur, et l’état de forme des joueurs n’est pas le plus optimal à un peu plus de 24h de croiser le fer avec les Libyens au Stade des Martyrs de Benina.
Leader du groupe D (7 points) avec six longueurs d’avance sur la Libye, bonne dernière avec une seule unité au compteur et pratiquement aux bords de l’élimination, validerait quasiment sa qualification à la CAN 2025 en cas d’un nouveau succès.