Entre l’Algérie et le Maroc, le football réussit là où la politique a échoué

Publié le par

Alors que la diplomatie algéro-marocaine est sur la corde raide, le football parvient à réunir, là où la politique a souvent échoué ces dernières années.

Une piqûre de rappel. La semaine passée, Romain Saïss a posé un geste lourd de sens. Le capitaine de l’équipe du Maroc A (35 ans, 85 sélections, 3 buts) a rendu visite à celle d’Algérie A’, la veille du match de Coupe Arabe des Algériens contre Bahreïn (1-5 le 6 décembre dernier).

Le défenseur d’Al Sadd était allé à la rencontre des Verts après la grande prière du vendredi, qu’il a suivie dans la même mosquée que plusieurs joueurs et membres du staff algérien à Doha, au Qatar.

L’Algérie et le Maroc, quand le football unit là où sépare la politique

Sur les clichés relayés sur la Toile, on a pu le voir en compagnie d’Adam Ounas (Al-Sailiya SC), qu’il a déjà affronté cette saison en championnat (3-1 le 22 novembre passé). Des images rares, consacrant l’unité et la fraternité, loin de l’antagonisme géopolitique qui puisse exister entre l’Algérie et le Maroc.

A l’heure où la diplomatie entre les deux pays est à l’arrêt, où l’espace aérien entre les deux pays est fermé et où les deux voisins, après la question du Sahara Occidental, se déchirent au sujet de l’inscription du caftan en tant que patrimoine marocain au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, l’initiative de Romain Saïss, révélatrice de la grandeur d’esprit des différents protagonistes, se pose comme un exemple. D’autant plus à l’approche de la CAN 2025 au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), où les Algériens sont attendus en grand nombre.

Début juillet, Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avait déjà donné le ton à travers une invite offerte aux Algériens : « La sélection algérienne, les supporters venus de l’Algérie ou de tous les coins du monde, seront accueillis dans un pays qui leur a toujours consacré un accueil chaleureux. »

Avant ces retrouvailles fraternelles, les deux peuples voisins auront peut-être l’occasion de faire acte de sympathie lundi prochain en demi-finales de Coupe Arabe 2025 si l’Algérie s’impose dans son quart de finale ce vendredi contre les Emirats arabes unis. Le Maroc ayant déjà donné rendez-vous suite à son succès 1-0 acquis aux dépens de la Syrie.

Entre l’Algérie et le Maroc, le football réussit là où la politique a échoué

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.