La Coupe d’Afrique des nations est souvent l’occasion pour plusieurs jeunes pépites de franchir un nouveau cap et l’édition 2025 au Maroc ne devrait pas déroger à la règle. Voici 7 wonderkids à suivre.
Ibrahim Maza (Algérie)
Ibrahim Maza, né en Allemagne, a représenté son pays natal jusqu’en catégorie des moins de 20 ans avant de décider de changer de nationalité sportive. Ce joueur polyvalent a fait ses classes au Hertha Berlin, où il a inscrit neuf buts en 51 matchs .
Ibrahim Maza a rejoint Leverkusen cet été sur la recommandation de Xabi Alonso, qui lui a assuré que ce club était le bon endroit pour poursuivre son développement, que ce soit avec lui ou un autre entraîneur. Et l’entraîneur du Real Madrid avait raison ! Depuis fin octobre, le milieu de terrain a franchi un cap : trois buts et quatre passes décisives en seulement onze matchs ! Les statistiques de Maza concernant les passes progressives reçues, les dribbles réussis et les courses progressives sont parmi les meilleures de Bundesliga, ce qui illustre parfaitement sa capacité à se projeter vers l’avant et à avoir un impact décisif. Il pourrait débuter la CAN comme titulaire.
Abdelhamid Ait Boudlal (Maroc)
Bénéficiant du soutien du public local, Abdelhamid Ait Boudlal, 19 ans, est l’un des nombreux talents qui pourraient éclore lors de ce tournoi au Maroc.
Le défenseur a débuté sa carrière au KACM Marrakech Youth puis à l’Académie de football Mohammed VI, avant de rejoindre le Stade Rennais.
Plus tôt cette année, Ait Boudlal a été prêté à court terme à Amiens SC pour accumuler du temps de jeu, mais, depuis son retour en Bretagne, il est devenu un titulaire régulier sous les ordres de son entraîneur, Habib Beye.
Le jeune talent a écopé d’un carton rouge lors de son premier match de la saison contre l’OM, mais a récemment enchaîné six titularisations consécutives en Ligue 1 , ce qui signifie qu’il est prêt pour la plus grande scène du continent africain.
Abdelhamid Ait Boudlal est suivi par les recruteurs des grands clubs européens depuis plusieurs années. Depuis 2023 et ses performances impressionnantes lors du parcours jusqu’en finale de la CAN U17 et en quarts de finale de la Coupe du monde U17, le défenseur central a peiné à s’imposer. Mais, après un prêt réussi de six mois à Amiens en Ligue 2, le Marocain de 19 ans semble vivre la meilleure période de sa jeune carrière.
Il vient d’enchaîner quatre titularisations consécutives avec Rennes et, après avoir fait ses débuts internationaux en novembre, il figure dans la liste pour la CAN. La forme incertaine de Nayef Aguerd et les doutes concernant le vieillissant Romain Saïss pourraient lui offrir un rôle plus important que celui de simple doublure.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F04%2FGpu2fHSWAAEsxKr.jpg)
Ebenezer Akinsanmiro (Nigéria)
Une chose est sûre concernant le Nigeria : ce pays produit régulièrement des stars, et parmi celles qui espèrent jouer aux côtés de Victor Osimhen et de ses coéquipiers, on trouve Ebenezer Akinsanmiro.
Le milieu de terrain est né et a grandi à Lagos, et a commencé à jouer au football à la Beyond Limits Football Academy puis à Remo Stars, avant de rejoindre l’équipe des moins de 19 ans de l’Inter Milan.
Akinsanmiro appartient toujours à l’Inter Milan, mais il a été prêté auparavant à la Sampdoria et joue actuellement au Pise, également en Serie A.
Le joueur de 21 ans compte une sélection en équipe nationale et il lui sera difficile de se faire une place dans une équipe constellée de stars, mais il a du potentiel.
Kelvin Omachonu, rédacteur en chef de Soccernet.ng, partage ses attentes concernant le joueur pour la CAN de cette année.
« Je m’attends à ce qu’Ebenezer Akinsanmiro brille au Maroc avec les Super Eagles. C’est un milieu de terrain central box-to-box doté d’une incroyable capacité de travail sur le terrain. »
« Il me fait penser à Peter Etebo à son meilleur niveau, mais Akinsanmiro semble encore meilleur. Ce garçon est capable de dribbler, de tacler et de distribuer le ballon avec une grande qualité. La concurrence est rude au milieu de terrain nigérian en ce moment, mais je pense que s’il a sa chance, il brillera. »
Shandre Campbell (Afrique du Sud)
Shandre Campbell est né à Johannesburg et a débuté sa carrière de footballeur à SuperSport United avant de signer un contrat avec le géant belge Club Brugge plus tôt cette année.
Cet ailier prometteur a très peu joué pour Bruges, mais a tout de même réussi à inscrire un but en sept apparitions en Jupiler Pro League, et il a figuré sur le banc en Ligue des champions.
Le journaliste d‘Afrik-Foot ZA, Joel Oliver, a partagé son point de vue sur la sélection de Campbell : « L’ailier a été une inclusion surprise dans la liste finale d’Hugo Broos pour la CAN, et même s’il ne jouera peut-être pas un rôle important au Maroc, il possède les qualités pour changer le cours d’un match en un éclair, quel que soit le temps de jeu qu’il passe sur le terrain. Ce joueur de 20 ans est un attaquant rapide et agile dont la capacité à déborder ses adversaires en un contre un, sa technique et sa vitesse sur les ailes le rendent dangereux. Il ne se contente pas de marquer, il crée aussi des occasions pour ses coéquipiers et marque de loin. »
Yan Diomandé (Côte d’Ivoire)
Issu des académies américaines Yulee Hornets et DME Academy, Yan Diomandé a été sensationnel depuis son passage chez les professionnels.
L’ailier n’a passé que six mois au CD Leganes, club de Segunda Division espagnole, avant que le RB Leipzig ne déclenche sa clause libératoire de 20 millions d’euros cet été.
Le joueur de 19 ans semble être la prochaine superstar de l’écurie allemande, puisqu’il a déjà inscrit six buts et délivré trois passes décisives en 14 apparitions en Bundesliga.
L’Ivoirien a inscrit un triplé début décembre contre l’Eintracht Francfort, plaidant ainsi en sa faveur avant le déplacement au Maroc pour une place dans l’équipe type des Eléphants.
Diomandé a réussi 29 dribbles, le meilleur total de Bundesliga, et a marqué deux buts pour l’équipe nationale lors de ses deux premiers matchs au niveau senior.
Vu sa capacité à reproduire sur la scène nationale cette forme dévastatrice, ne soyez pas surpris si les clubs européens commencent à s’intéresser à lui après cette CAN 2025.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FYan-Diomande.jpg)
Noah Sadiki (République démocratique du Congo)
Né en Belgique, Noah Sadiki a fait ses classes à l’académie d’Anderlecht et a même représenté l’équipe nationale belge dans toutes les catégories d’âge jusqu’aux moins de 20 ans, avant de décider de rejoindre la RD Congo. Sadiki a récemment fêté ses 21 ans et compte déjà 13 sélections en équipe nationale.
En club, son association dans l’entrejeu avec Granit Xhaka va cruellement manquer à Sunderland, car seuls le capitaine et le gardien Robin Roefs ont accumulé plus de minutes cette saison que le Léopard.
Ce milieu récupérateur a été un élément essentiel du succès des Black Cats cette saison, avec 16 interceptions, le cinquième meilleur total de Premier League. Déjà champion de Belgique, vainqueur de la Coupe de Belgique et de la Supercoupe de Belgique, il sera un atout majeur pour les chances de la RD Congo au Maroc cet hiver.
Ibrahim Mbaye (Sénégal)
À seulement 17 ans, Ibrahim Mbaye s’est imposé comme un titulaire intermittent chez les champions d’Europe, ce qui explique les comparaisons avec Kylian Mbappé.
Mbaye est un pur produit du centre de formation du Paris Saint-Germain et a disputé 14 matchs de Ligue 1 cette saison, après être devenu la saison dernière le plus jeune joueur du club à évoluer en championnat, à seulement 16 ans, six mois et 23 jours.
L’ailier a été sélectionné en équipe de France dans toutes les catégories d’âge jusqu’aux moins de 20 ans, et bien qu’éligible pour représenter le Maroc, il a choisi de jouer pour les Lions de la Teranga à un âge très jeune, témoignant ainsi d’un vrai choix du coeur.
Ce joueur ambidextre a déjà réussi neuf dribbles et créé autant d’occasions en 450 minutes de jeu en Ligue 1 cette saison.
Les supporters sénégalais le présentent déjà comme l’héritier du trône de Sadio Mané, le prochain talisman de la nation.
Cet article est une adaptation d’un article publié par notre partenaire Sportsmole.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2Fpepites-CAN.jpg)