Mercredi après-midi, le Nigeria a assuré sa qualification pour la finale de la CAN U17 en venant à bout de la Tunisie (4-2). Auteurs d'une entame de match tonitruante, les Golden Eaglets ont tué le suspens au bout d'une demi-heure après les buts de Iheanacho, Musa Yahaya et Success. Le retour tunisien n'aura pas suffit. En finale, le Nigeria affrontera la Côte d'Ivoire.
Les Golden Eaglets tiennent leur finale ! Sur la pelouse du Grand
Stade de Marrakech, le Nigeria n'a pas fait dans la dentelle pour
venir à bout de la Tunisie (4-2) lors de la 2e demi-finale de la
CAN U17. Dominateurs dès les premières secondes de la partie, les
Nigérians ont très vite tué tout suspens.
Pourtant le sélectionneur tunisien avait prévenu : “Si nous jouons à notre vrai niveau, je pense que nous pouvons les battre et nous qualifier à la grande finale.” Mais ses protégés ont complètement manqué leur entrée en matière et au bout de seulement 30 minutes, l'addition était déjà salée.
La Côte d'Ivoire pour une revanche
Iheanacho (2e), Musa Yahaya (12e) et Success (21e) s'étaient déjà chargés de punir les Aiglons de Carthage dépassés par les événements. La tentative de révolte des Tunisiens, emmenés par Ben Larbi (3-1, 25e) et Ben Salem (3-2, 28e), aura été vaine, Yahaya venant s'offrir un doublé (58e) pour ruiner tous leurs espoirs et sceller le résultat.
Une nouvelle fois pleins de puissance et avec un festival de buts à la clé, les Nigérians gagnent le droit d'aller disputer le trophée samedi face à la Côte d'Ivoire, tombeuse du Maroc la veille. Une rencontre qui aura un goût de revanche pour l'équipe qui avait était battue par les Eléphanteaux lors de la phase de poules.
Les compositions de départ :
Le onze du Nigeria : Adewale – Nwakali, Musa, Omego, Mustapha – Akinjide, Mathew – Yahaya, Iheanacho, Bulbwa – Success.
Le onze de la Tunisie :Ben Chrifia – Akrout, Othman, Sahraoui, Hnid – Naghmouchi, Aboud – Jbeli, Ben Larbi, Samti – Haj Hassen.