L’Algérie, la Guinée et la Tunisie ont réussi leur entrée dans les éliminatoires de la CAN des moins de 20 ans, à l’occasion du premier tour aller ce week-end. La méfiance reste toutefois de mise pour les Fennecs malgré leur victoire 2-1 à domicile face à la Mauritanie.


Tout juste un peu plus d’un an après le sacre du Nigeria au Sénégal, la CAN des moins de 20 ans reprenait ses droits ce week-end avec les éliminatoires de l’édition 2017, qui aura lieu en Zambie. Et sans les principaux favoris, exemptés, ce premier tour aller n’a pas réservé de surprises majeures.

Le carton de ce début d’éliminatoires est à mettre de l’actif de la Tunisie, qui a profité de jouer à la maison pour prendre une sérieuse option sur la qualification en étrillant le Niger 3-0 grâce à Ahmed Raddaoui (8e,sp), Jawher Ben Hassen (62e), et Bassem Serarfi (68e). Net avantage aussi pour la Guinée, qui s’est imposée 2-0 au Liberia. Ibrahima Sylla a régalé avec un doublé (40e, 63e) avant que Sékouba Camara ne réalise un exploit dans les buts en repoussant un penalty adverse (75e).

Malgré son succès 2-1 face à la Mauritanie à Bologhine, l’Algérie a concédé un but à domicile qui devra l’inciter à se montrer vigilante au retour. Abderrahim (12e) et El Melali Farid (45e, sp) ont marqué pour les locaux avant qu’El Hacene El Ide (25e) réduise le score. Les Verts pourront regretter d’avoir touché 3 fois les montants ! Verdict dans trois semaines pour la manche retour.

 Les résultats du premier tour aller :

Dimanche 3 avril

Liberia 0-2 Guinée

Zimbabwe 0-1 Botswana

Algérie 2-1 Mauritanie

Ethiopie 2-1 Somalie

Soudan 1-1 Kenya

Samedi 2 avril

Sierra Leone 0-2 Gambie

Mozambique 1-0 Maurice

Swaziland 2-2 Namibie

Rwanda 1-1 Ouganda

Vendredi 1er avril

Tunisie 3-0 Niger

Les matches retour seront joués le week-end des 22, 23 et 24 avril.

Exemptés : Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Ghana, Lesotho, Libye, Malawi, Mali, Maroc, Nigeria et Sénégal. Angola et Burundi qualifiés par forfait.