La manche aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans s’est achevée dimanche avec les victoires confortables du Cameroun et de l’Afrique du Sud. Succès plus étriqué en revanche pour le Nigeria et l’Egypte, qui ont tenu leur rang mais devront rester vigilants.


Changement de décor. Après un samedi chiche en buts, la manche aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans, s’est révélée bien plus prolifique, dimanche. Les spectateurs du stade Olympique de Bafoussam ont notamment été gâtés avec le festival offensif du Cameroun face à la Libye (3-0).

Chenkam (40e), Hongla (45e) et Tabor (55e) ont concrétisé la domination des Lionceaux et leur permettent de quasiment valider leur billet pour la Zambie, sauf catastrophe dans 15 jours au retour. Un ballottage très favorable également obtenu grâce à Medjo, qui a repoussé un penalty libyen à la 89e ! L’optimisme est aussi de rigueur pour l’Afrique du Sud. En déplacement à Maseru, les Amajita se sont imposés 2-0 face au Lesotho grâce à Liam Jordan, de la tête, (10e) puis Sithole (74e).

Le Nigeria renversant !

Succès beaucoup plus compliqué à se dessiner en revanche pour le Nigeria. En déplacement au Soudan, le tenant du titre a longtemps couru après le score, mais il a fini par renverser la vapeur pour s’imposer 2-1. Chukwueze (67e) et Osimhen (86e) ont permis aux Flying Eagles de se sortir d’un mauvais pas après l’ouverture du score des locaux à la 27e. Les poulains d’Emmanuel Amuneke décrochent néanmoins un succès plutôt mérité au vu du nombre d’occasions qu’ils se sont procurées.

Victoire étriquée également pour l’Egypte, qui s’est imposée sur la plus petite des marges face à l’Angola (1-0). D’une magnifique frappe de l’extérieur de la surface malgré la présence de plusieurs joueurs devant lui, Mostafa Mohamed a inscrit le seul but de la partie (57e) et permet aux Pharaons juniors de prendre un petit avantage avant le match retour en Angola dans 15 jours.

 Les résultats du 3e tour aller

Dimanche

Lesotho 0–2 Afrique du Sud

Cameroun 3–0 Libye

Soudan 1–2 Nigeria

Egypte 1–0 Angola

Samedi

Burkina Faso 0–0 Mali

Gambie 0–0 Guinée

Sénégal 3–1 Ghana