La manche aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans débute ce week-end. Les affiches Sénégal-Ghana et Burkina Faso-Mali sont notamment au programme, samedi.


C’est parti pour un dernier tour ! Les quatorze sélections encore en lice débutent ce week-end la manche aller du 3e et dernier tour des éliminatoires de la CAN 2017 des moins de 20 ans qui aura lieu en Zambie. Vice-champion d’Afrique de la catégorie, le Sénégal accueille le Ghana pour le choc de ce tour, samedi.

« Nous sommes prêts. Nous avons la possibilité avec ce premier match de rendre la rencontre retour moins compliquée« , assure le sélectionneur des Lionceaux, Joseph Koto, qui espère que ses poulains parviendront à prendre de l’avance à l’aller afin d’aborder la manche retour à Accra, qualifiée « d’enfer » par le technicien, avec un peu plus de sérénité. Tombeurs de la Tunisie au tour précédent, les demi-finalistes du Mondial de la catégorie espèrent prouver face au Ghana, cador des sélections de jeunes, qu’ils sont au niveau.

La Guinée sur la bonne pente

Dans l’autre affiche du jour, le Burkina Faso aura à cœur de prendre sa revanche sur l’ogre malien qui l’avait privé de la précédente édition. Mais la tâche semble compliquée vu l’état de forme des Aiglons qui ont laminé la Mauritanie 7-1 en cumulé au tour précédent. Méfiants, les Maliens se rendent tout de même au stade du 4 Août de Ouagadougou avec beaucoup d’ambitions. « On espère faire du mieux possible, en sachant que toutes les qualifications sont un objectif, mais que cela ne garantit pas de l’emporter. Ce ne sera pas un match simple. On aimerait bien faire un résultat à l’extérieur« , glisse ainsi le sélectionneur Baye Bah sur le site de la CAF.

Le dernier match du jour opposera les surprises Guinée et Gambie, tombeurs respectifs de la Côte d’Ivoire et du Maroc au tour précédent. Après avoir récemment tenu tête au Sénégal en amical (1-1), la Guinée semble partir avec une longueur d’avance. Mais gare aux mauvaises surprises !

 Le programme du 3e tour aller

Samedi 9 juillet

Burkina Faso – Mali

Gambie – Guinée

Sénégal – Ghana

Dimanche 10 juillet

Lesotho – Afrique du Sud

Cameroun – Libye

Soudan – Nigeria

Egypte – Angola devait avoir lieu vendredi