CAN U20 : le Sénégal sur un nuage

Mené par l'Afrique du Sud 2-0 à la mi-temps les Lionceaux de la Teranga se sont réveillés en deuxième période pour l'emporter au final par 4 buts à 3 lors de la seconde journée de la CAN U20 qui se déroule en Zambie.


Contraint au nul par le Soudan lors du match d'ouverture, le Sénégal n'avait pas le choix pour cette deuxième journée du groupe 2 face à l'Afrique du Sud. Pourtant le match était bien mal embarqué et les Amajitas menaient 2-0 après une demi-heure de jeu grâce à Liam Jordan (1-0, 1’) et le capitaine Tercious Malepe (2-0, 25’).

20 minutes de folie

Mais en seconde mi-temps, le Sénégal allait se déchainer et Ibrahima Niane redonnait l’espoir aux Lionceaux (2-1, 49’) avant que Ousseynou Diagne concrétise un corner de la tête (2-2, 54’) puis ne donne l'avantage aux siens sur une grosse erreur défensive des sud-africains (3-2, 61’).

Le match était complètement retourné et quelques minutes après, Krépin Diatta, toujours de la tête, marquait le quatrième but (4-2, 67’). Il restait maintenant à tenir le score, ce qui ne fut pas si simple, puisque les Amajitas allaient revenir grâce à un but de Luther Singh (4-3, 81’), meilleur buteur de la compétition après son triplé lors de la première journée contre le Cameroun.

Avec cette victoire, le Sénégal passe en tête du groupe avec 4 points devant l’Afrique du Sud et le Cameroun (3 points), le Soudan fermant la marche (1 point).

La qualification pour les demi-finales et la Coupe du Monde U20 2017 qui se déroulera en Corée du Sud se disputera donc dimanche prochain, le 5 mars, entre le Sénégal et le Cameroun, l'Afrique du Sud de son coté étant favori pour s'imposer face au Soudan.

Réactions de Joseph Koto (entraîneur du Sénégal) : « Nous avons joué un bon match, je salue cette grande performance de mes joueurs qui ont fait preuve d’un mental à toute épreuve. Toute la population sénégalaise croit en cette équipe et c’est pourquoi, elle ne lâche jamais et a été motivée par ce soutien pour aller chercher la victoire contre l’Afrique du Sud. Nous avons manqué des occasions mais les joueurs ont réussi à inverser le cours des choses sur le terrain. Ils ont été endurants et ont récolté les fruits avec cette belle victoire. Je suis impressionné par cette performance. Maintenant, qu’ils ont fini cette rencontre, nous nous projetons sur le match contre le Cameroun avec l’espoir de faire encore plus forte impression ».

Avatar photo
Ali Attar