La CAN des moins de 20 ans franchit une nouvelle étape ce samedi avec le coup d’envoi de la dernière journée de la phase de groupes. Déjà qualifié pour les quarts de finale et assuré de terminer premier de la poule A, le Cameroun affrontera le Mozambique, déjà éliminé, sans pression dans un match sans enjeu. «Nous sommes venus avec un groupe très homogène où les joueurs se valent, cela veut dire qu’on peut faire jouer le maximum de joueurs ce qui ne veut pas dire forcément du turn-over», a toutefois prévenu le sélectionneur camerounais Christophe Ousmanou.

Dans le même temps, la Mauritanie, pays-hôte, et l’Ouganda vont en revanche jouer gros, eux qui vont se livrer à une véritable «finale» pour la qualification. Vainqueurs du premier match de leur histoire dans la compétition mercredi face au Mozambique (2-0), les Mourabitounes U20 voudront enchaîner et s’accrocher à leur rêve de poursuivre l’aventure devant leur public face à un Ouganda défait par le Cameroun (0-1) après avoir lui aussi disposé du Mozambique (2-0).

Pour l’heure, les deux sélections sont à égalité parfaite et, en cas de match nul, il faudrait procéder à un tirage au sort pour les départager. Quoi qu’il en soit, le 3e de cette poule conservera tout de même un espoir de qualification puisque les deux meilleurs 3es des trois groupes accéderont aux quarts de finale.

Le classement : Cameroun 6 points, Mauritanie 3 pts, Ouganda 3 pts, Mozambique 0 pt

Le programme de samedi (horaires en temps universel ; pour la France, ajoutez une heure)

19h, Mauritanie-Ouganda, au Stade Olympique de Nouakchott
19h, Cameroun-Mozambique, au Stade Cheikha Boidiya de Nouakchott