CAN U20 (Q) : Sénégal, Mali et Gambie dans le même groupe !

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La Confédération africaine de football (CAF) a procédé vendredi au tirage au sort du tournoi de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football des moins de 20 ans Zone A (UFOA A U20) qualificatif à la CAN de la catégorie prévue l’année prochaine. Le Sénégal, tenant du titre, hérite du groupe de la mort.

Le tirage au sort des groupes concernant le tournoi UFOA A U20 2024 a livré son verdict. Le pays hôte, le Liberia, partage la poule A avec la Guinée-Bissau, la Guinée et la Sierra Leone. Éliminés de justesse au premier tour de la précédente campagne, derrière le futur vainqueur, le Sénégal, et juste après la Gambie, future deuxième, à une différence de but près dans le groupe de la mort, les Guinéens font office de favoris. Sortis elles aussi dès le premier tour lors il y a deux ans, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau s’offriront des retrouvailles au parfum de revanche après la claque 1-4 infligée par les Sierra-Léonais en 2022.

Le Sénégal dans le groupe de la mort avec le Mali et la Gambie

Pour la seconde édition d’affilée, les tenants sénégalais sont logés dans le groupe de la mort où ils apparaissent comme favoris aux côtés d’une autre pointure telle que la Gambie, qu’ils retrouveront d’ailleurs lors de la deuxième journée pour un remake de la dernière finale et celle de la CAN U20 2023, systématiquement remportées par les Sénégalais. Ils devront également tenir leur rang face au Mali, demi-finaliste ayant poussé la Gambie dans ses retranchements (1-1, 2 tab 4) lors du précédent tournoi, et de la Mauritanie, autre adversaire qu’ils ont giflé 4-1 dans le dernier carré en septembre 2022.

Les deux premiers de groupes se qualifieront pour les demies dont les vainqueurs composteront leurs billets pour la phase finale de la CAN U20. La compétition se tiendra du 15 au 30 septembre prochains.

CAN U20 (Q) : Sénégal, Mali et Gambie dans le même groupe !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.