On connaît désormais les 4 demi-finalistes de la CAN des moins de 23 ans ! Après l’Egypte et le Ghana jeudi, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud ont validé leur billet ce vendredi au Caire en terminant aux deux premières places du groupe B. En ballottage favorable avant la rencontre, les Sud-Africains ont résisté au Nigeria (0-0) et obtenu le point qui les qualifie. En revanche, ils cèdent la première place à la Côte d’Ivoire.

En effet, les Eléphanteaux ont fait coup double. En disposant de la Zambie (1-0), les coéquipiers du Toulousain Ibrahim Sangaré, titulaire, ont non seulement assuré la qualification, mais aussi la pole position ! De la tête, l’ancien Lillois Kouadio-Yves Dabila (Cercle Bruges) a inscrit le seul but de la partie à la 61e minute.

En demi-finale, les Ivoiriens héritent donc du Ghana, tandis que les Sud-Africains devront se coltiner l’hôte égyptien. Pour rappel, les trois meilleures équipes du tournoi (les deux finalistes + le vainqueur du match pour la 3e place) se qualifieront pour les Jeux Olympiques Tokyo 2020. Ce ne sera donc pas le cas du Nigeria, tenant du titre à la CAN U23 et 3e des JO 2016, qui a beaucoup déçu, ni de la Zambie de Paston Daka (Salzbourg) et Enock Mwepu (Salzbourg), incapable de gagner le moindre match malgré sa génération dorée.

Le classement final du groupe B : Côte d’Ivoire 6 points , Afrique du Sud 5 pts, Nigeria 4 pts, Zambie 1 pt

Les compos de Côte d’Ivoire-Zambie

Image

Les compos de Nigeria-Afrique du Sud

Image