CAN U23 (Q) : le joli coup du Cameroun, Mali et Nigeria rattrapés, la Côte d’Ivoire secouée…

Les premiers matchs du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans se disputaient ce samedi. Et le Cameroun a réussi son entrée sur ce long chemin qui peut mener jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les 3 premiers de la phase finale.

Les Lionceaux Indomptables sont allés s’imposer 3-2 en Angola. Les locaux Djawal Kaiba (Coton Sport) et Ivan Djantou (Astres de Douala), auteur d’un doublé, ont marqué pour les hommes de Guy Feutchine qui devront finir le travail à domicile.

Occasion ratée en revanche pour le Nigeria, rattrapé en Tanzanie (1-1). Sociétaire du CD Diocesano en D4 espagnole, Success Makanjuola avait ouvert le score sur penalty (29e), mais Ally Msengi lui a répondu en fin de partie, également sur penalty (76e). Ce résultat à l’extérieur reste tout de même positif pour les Olympic Eagles.

Même score pour le Mali, qui n’a mené que quelques secondes sur la pelouse du Rwanda (1-1). Ahmed Diomandé a ouvert le score d’une frappe lointaine cafouillée par le gardien adverse avant la pause (40e) mais Yoro Mamadou Diaby a aussitôt égalisé contre son camp (41e).

La Côte d’Ivoire a eu plus chaud en revanche mais ne se plaindra pas du 0-0 piégeux concédé à Niamey face au Niger. Les poulains d’Emerse Faé auraient en effet pu s’incliner mais le gardien Issa Fofana, joueur d’Al Hilal au Soudan, a sauvé les meubles en repoussant un penalty.

Ce tour se poursuit dimanche avec notamment RD Congo-Algérie et Burkina Faso-Sénégal. Les matchs retour auront lieu dans une semaine.

CAN U23 (Q) : le joli coup du Cameroun, Mali et Nigeria rattrapés, la Côte d’Ivoire secouée…
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !