Les premiers matchs du deuxième tour aller des éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans se disputaient ce samedi. Et le Cameroun a réussi son entrée sur ce long chemin qui peut mener jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les 3 premiers de la phase finale.
Les Lionceaux Indomptables sont allés s’imposer 3-2 en Angola. Les locaux Djawal Kaiba (Coton Sport) et Ivan Djantou (Astres de Douala), auteur d’un doublé, ont marqué pour les hommes de Guy Feutchine qui devront finir le travail à domicile.
Occasion ratée en revanche pour le Nigeria, rattrapé en Tanzanie (1-1). Sociétaire du CD Diocesano en D4 espagnole, Success Makanjuola avait ouvert le score sur penalty (29e), mais Ally Msengi lui a répondu en fin de partie, également sur penalty (76e). Ce résultat à l’extérieur reste tout de même positif pour les Olympic Eagles.
Même score pour le Mali, qui n’a mené que quelques secondes sur la pelouse du Rwanda (1-1). Ahmed Diomandé a ouvert le score d’une frappe lointaine cafouillée par le gardien adverse avant la pause (40e) mais Yoro Mamadou Diaby a aussitôt égalisé contre son camp (41e).
FT: Rwanda🇷🇼 1⃣➖1⃣🇲🇱Mali
⚽Yoro Mamadou Diaby (og) 41'||Ahmed Diomande 40'Umukino wo kwishyura uzabera kuri stade y'iya 26 Werurwe y'i Bamako muri Mali, mu cyumweru gitaha. @theupdaterwanda #RwOT pic.twitter.com/KzVIIoKqao
— Uwihirwe Patrick (@UwihirwePatric1) October 22, 2022
La Côte d’Ivoire a eu plus chaud en revanche mais ne se plaindra pas du 0-0 piégeux concédé à Niamey face au Niger. Les poulains d’Emerse Faé auraient en effet pu s’incliner mais le gardien Issa Fofana, joueur d’Al Hilal au Soudan, a sauvé les meubles en repoussant un penalty.
Ce tour se poursuit dimanche avec notamment RD Congo-Algérie et Burkina Faso-Sénégal. Les matchs retour auront lieu dans une semaine.