La RD Congo, la Guinée, le Cameroun et le surprenant Niger ont tous franchi l’obstacle du premier tour des éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 23 ans. Rendez-vous en mars 2019 pour le deuxième tour marqué par l’entrée en lice des têtes de série.


Disputé mardi, le premier tour retour des éliminatoires de la CAN 2019 des moins de 23 ans a rendu son verdict. En ballottage favorable après l’aller, le Cameroun (1-1 au Tchad) et la Guinée (4-1 face à la Mauritanie) ont confirmé pour passer sans soucis. Le Dijonnais Jules Keita a notamment marqué pour le Syli U23.

Accrochée à l’aller (0-0), la RD Congo a déroulé au retour contre le Rwanda (5-0) pour franchir là-aussi l’obstacle sans encombre. L’attaquant du TP Mazembe, Jackson Muleka, y est notamment allé de son doublé. La surprise est en revanche venue du Niger, où le Mena U23 a sorti le Burkina Faso (3-1), ce qui n’était toutefois pas totalement inattendu après le 1-1 concédé par les Etalons U23 à domicile à l’aller.

Rendez-vous en mars 2019 pour le deuxième tour qui sera marqué par l’entrée en lice des nombreuses sélections exemptées de premier tour : l’Afrique du Sud, l’Algérie, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Mali, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. Parmi les chocs à venir, on retiendra notamment Guinée-Sénégal et RDC-Maroc. De son côté, la Côte d’Ivoire devra se méfier du Niger, tandis que l’Algérie aura un déplacement périlleux en Guinée Equatoriale à gérer. Un 3e et dernier tour de qualification sera ensuite au programme.

 Les résultats du premier tour retour des éliminatoires de la CAN U23 :

Malawi 1-1 Botswana (Aller 2-1)

Somalie 1-0 Ethiopie (0-4)

Swaziland 1-1 Mozambique (0-0)

Soudan du Sud 2-0 Ouganda (0-1)

Tchad 1-1 Cameroun (0-3)

São Tomé et Principe 1-3 Guinée-Equatoriale (1-1)

Niger 3-1 Burkina Faso (1-1)

RD Congo 5-0 Rwanda (0-0)

Tanzanie 3-1 Burundi (0-2)

Guinée 4-1 Mauritanie (2-1)

Soudan 1-0 Seychelles (1-1)

Maurice 1-3 Kenya (0-5)

La double confrontation Ghana-Togo aura lieu les 18 et 22 décembre.

La Libye et l’Angola sont qualifiés suite aux forfaits de la Gambie et de la Namibie.

 Le programme du 2e tour des éliminatoires de la CAN U23

Angola-Afrique du Sud

Mozambique-Zimbabwe

Malawi-Zambie

Burundi-Congo

Ghana ou Togo-Gabon

Guinée Equatoriale-Algérie

Cameroun-Sierra Leone

Soudan du Sud-Tunisie

Niger-Côte d’Ivoire

Guinée-Sénégal

Soudan-Kenya

Libye-Nigeria

RDC-Maroc

Ethiopie-Mali