L’Algérie et le Soudan continuent leur parcours au championnat d’Afrique des Nations. Vendredi à Khartoum, l’Algérie a dicté sa loi à des Sud-Africains timorés alors que les Faucons du désert se qualifiaient aux forceps contre de courageux Nigériens qui n’ont déposé les armes qu’après tirs au but.
Ngoumane, le coach sud-africain avait déjà prévenu. Pour continuer
sa route, son équipe devra à la fois marquer et ne pas encaisser,
être audacieux et demeurer sur ses gardes. Vendredi, au stade
international de Khartoum, face aux Verts, ils n’ont réussi ni l’un
ni l’autre. Enfermés dans un jeu indécis dénué de toute
imagination, les Sud-Africains, ont bégayé leur football et ont
logiquement perdu.
Emmenés par son quatuor magique, Djalit, Messaoud ,Soudani et Metref, les Fennecs les ont fait voir de toutes les couleurs. Et en toute fin de première période, les Bafana Bafana craquent. Mokhasi, le gardien sud-africain, abat, pleine surface, Djalit. Maiza s’en charge et marque. 1-0. En seconde période, le rouleau compresseur algérien ne laisse aucun répit aux Sud-Africains. Metref après plusieurs ratés, scelle, définitivement, dans les arrêts de jeu, le score des Sud-Africain. 2-0.
Le Niger tombe les armes à la main
Le Mena du Niger est tombé, avec honneur sur la pelouse du Al Hillal Stadium d’Omdurman. Opposés au Soudan, pays hôte de la compétition, les protégés d’Harouna Doula, ont fait preuve d’un courage extraordinaire qui a fait douter le Soudan, jusqu’aux tirs au but.
Menés dès la 16e minute sur un but de Bakri, réduits à dix depuis l’expulsion de Djibril à la 48e minute, les Nigériens, contre le cours du jeu, égalisent. Jusque là muselé par Seifdin et Nasreidin, les géants défenseurs soudanais, Modibo (64e), récupère un centre côté gauche, pique vers l’axe, se retourne et frappe. Boum. Le gardien soudanais se détend, repousse le ballon contre son poteau droit…entrant. 1-1. Les Soudanais accusent le coup un instant, mais se ressaisissent. Sans autre conséquence. Ils se créent un nombre incalculable d’occasions nettes de but, toutes vendangées par Bakri, Muthaddir, Khalifa, El Mohamed et autres…
Malgré l’outrageuse domination des Soudanais lors des prolongations, ils ne violeront pas les cages de Samminou Rabo, l’excellent portier nigérien. Lors des tirs au but, les Nigériens craquent. Modibo et Issa Sabiou échouent. Hitman, le capitaine soudanais, ne tremble pas et propulse le Soudan en demi-finale. Douloureusement.
Mardi, en demi-finale, ils tenteront de passer un autre palier supérieur, contre le vainqueur de Cameroun Angola qui se joue ce samedi soir à Al Merreikh. Quant aux Fennecs, ils affronteront mardi le vainqueur de la rencontre Tunisie-RD Congo qui se joue également ce samedi à Khartoum.