CHAN 2018 : le Maroc à 90 minutes du Kenya, l’Algérie en perdition

Le dernier tour retour des éliminatoires du CHAN 2018 débute ce vendredi. Si la qualification tend les bras au Maroc, qui reçoit l’Egypte, l’Algérie va devoir renverser la vapeur en Tunisie face à la Libye. Le programme complet.


Qui rejoindra le Kenya, pays-hôte, et la Guinée Equatoriale, qualifiée sur tapis vert après le forfait du Gabon ? C’est à partir de ce vendredi que vont être distribués les 14 derniers billets pour le CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, à l’occasion du dernier tour retour des éliminatoires.

Bien parti après son nul en Egypte (1-1), le Maroc est en bonne position pour se qualifier avant d'accueillir les Pharaons locaux ce soir à Rabat. “Les joueurs savent qu’ils n’ont pas droit à l’erreur cette fois. Le match se jouera sur nos terres et on est dans l’obligation de se qualifier. On doit se projeter vers l’avant tout en étant solidaire et efficace mais surtout très vigilant derrière. On va jouer pour l’attaque. La victoire et rien d’autre“, a promis le sélectionneur marocain Jamal Sellami.

Les Algériens y croient encore

La situation s’annonce beaucoup plus compromise pour l’Algérie, défaite 2-1 à domicile à l’aller et qui va devoir renverser la Libye dans un match délocalisé à Sfax en Tunisie. Mais, loin d’être abattus, les Fennecs locaux se disent prêts à renverser la vapeur. “La défaite au match aller nous a profondément affectés. Nous avons déçu notre public et le moral était au plus bas, mais l'entraîneur a trouvé les mots justes pour nous redonner confiance et désormais, tout va pour le mieux“, a assuré le milieu de terrain Hicham Chérif El Ouazzani à l’APS.

Nous avons bien préparé le match retour contre la Libye et avec la ferme intention de réussir un bon résultat qui nous qualifiera à la phase finale du CHAN. La chance nous a tourné le dos au match aller, probablement à cause du manque de préparation. Mais les choses ont bien évolué depuis et nous sommes désormais parés pour relever le défi“, a renchéri l’attaquant Oussama Darfalou. Verdict dans quelques heures…

 Le programme du dernier tour retour des éliminatoires :

Zone Centre

Samedi 19, RD Congo vs Congo (0-0)

Samedi 19, Cameroun vs Sao Tome (2-0)

Zone Centre-Est

Samedi 19, Rwanda vs Ouganda (0-3)

Samedi 19, Soudan vs Ethiopie (1-1)

Zone Nord

Vendredi 18, Libye vs Algérie (2-1)

Vendredi 18, Maroc vs Egypte (1-1)

Zone Sud

Samedi 19, Zambie vs Afrique du Sud (2-2)

Samedi 19, Angola vs Madagascar (0-0)

Dimanche 20, Namibie vs Comores (1-2)

Zone Ouest A

Samedi 19, Mali vs Mauritanie (2-2)

Mardi 22, Guinée vs Senegal (1-3)

Zone Ouest B

Dimanche 20, Ghana vs Burkina Faso (2-2)

Samedi 19, Nigeria vs Benin (0-1)

Samedi 19, Cote d’Ivoire vs Niger (1-2)

CHAN 2018 : le Maroc à 90 minutes du Kenya, l’Algérie en perdition
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !