CHAN 2018 : Zambie et Ethiopie cartonnent, Sénégal et Guinée bien partis

Publié le par , actualisé le

Les éliminatoires du CHAN 2018, une compétition réservée aux joueurs locaux, étaient au programme ce week-end dans plusieurs zones du continent. Victorieux à l’extérieur, la Zambie, l’Ethiopie et la Guinée ont fait le plus dur avant le match retour dans une semaine.


Les éliminatoires du CHAN 2018, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, étaient au programme ce week-end dans les zones Centre-Est, Ouest et Sud. Selon les régions, il s’agissait du premier ou du deuxième tour aller des qualifications. Et un certain nombre de sélections ont déjà pris une option pour le prochain tour. C’est le cas de l’Ethiopie qui a corrigé Djibouti chez lui 5-1 ou encore de la Zambie, qui a déroulé 4-0 au Swaziland.

A signaler aussi les victoires 2-0 à l’extérieur de la Mauritanie au Liberia et de l’Afrique du Sud au Botswana. Ça sent bon aussi pour la Guinée qui s’est imposée 3-1 chez son voisin de la Guinée Bissau. Tout s’est joué en fin de match avec des buts de Seydouba Bissiri Camara, Mohamed Sorel Camara et Sékou Amadou Camara pour le Syli local, même si Moussa Camara avait dans un premier temps égalisé pour les locaux.

Le Mali manque le coche

Ballotage favorable aussi pour le Sénégal, qui a accroché la Sierra Leone chez elle (1-1). Bien que réduits à dix avant la pause, les Lions locaux ont ouvert le score par Sidi Bara Diop (63e), mais Kemson Fofanah a fini par égaliser pour les locaux dans un stade quasiment vide (85e). A domicile, les Comores ont pour leur part dicté leur loi au Lesotho (2-0).

Tout reste à faire en revanche pour le Mali, tenu en échec en Gambie (0-0), tandis que le Togo, Madagascar et Maurice ont pris un mauvais départ à domicile. Mené au score après l’ouverture du score de Marcelin Koukpo pour le Bénin (43e), le Togo a limité la casse en égalisant à 1-1 par Sewounou Koidjo au retour des vestiaires (47e). De son côté, malgré un doublé express de Rakotoarimalala, Madagascar a été accroché par le Mozambique (2-2), tandis que Maurice a cédé face à l’Angola (1-0) sur un penalty de Ricardo Job (27e). Matchs retour dans une semaine.

 Les résultats du week-end

Zone Centre-Est

Soudan du Sud 0–0 Ouganda

Tanzanie 1–1 Rwanda

Djibouti 1–5 Ethiopie

Zone Ouest A

Sierra Leone 1–1 Sénégal

Guinée Bissau 1–3 Guinée

Gambie 0–0 Mali

Liberia 0–2 Mauritanie

Zone Ouest B

Togo 1–1 Bénin

Zone Sud

Comores 2–0 Lesotho

Botswana 0–2 Afrique du Sud

Madagascar 2–2 Mozambique

Maurice 0–1 Angola

Namibie 1–0 Zimbabwe

Swaziland 0–4 Zambie

Matchs retour dans une semaine

CHAN 2018 : Zambie et Ethiopie cartonnent, Sénégal et Guinée bien partis

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.