CHAN 2025 : l’Algérie évite un énorme couac de justesse, la Guinée éliminée

Publié le par , actualisé le

L’Algérie a évité une défaite compromettante ce vendredi lors de la quatrième journée de groupes du CHAN 2025 en arrachant le point du nul face à la Guinée, accrochée 1-1 finalement sur la pelouse du Mandela National Stadium de Kampala (Ouganda), et donc éliminée. 

La Guinée affichait ses ambitions d’entrée. Dès la 2e minute de jeu, Aboubacar Bangoura décalait Moussa Camara à gauche dans la surface. Le centre de ce dernier était contré par Ayoub Ghezala.

Mais, ce n’était qu’illusion. Car c’est l’Algérie qui allait mener les débats, aussi bien territorialement que dans les situations de but. Aimen Mahious répliquait d’abord avec une reprise de la tête repoussée en bas de son poteau droit par Mory Keita (10e). 

Domination stérile de l’Algérie

Au bout de la 14e, Abderrahmane Meziane s’arrachait ensuite à gauche pour frapper du bout du pied un ballon préalablement centré par Zakaria Draoui. Son tir passait au-dessus.

Trois minutes plus tard, Bilal Boukerchaoui s’effondrait dans la surface suite à une intervention de Mohamed Diabaté. L’arbitre n’accordait pas de penalty, estimant que le latéral guinéen avait touché le ballon (17e).

Sur leur première grosse occasion à la 35e, Mahious manquait initialement sa tentative au second poteau, sans que l’on sache s’il s’agissait d’un tir ou d’une remise à la retombée d’un coup franc botté à gauche. Le ballon profitait à Draoui, dont la reprise de la tête était claquée de justesse au-dessus par Mory Keita.

La Guinée réaliste

La Guinée plantait son premier tir à la 45e. Trouvé à gauche, Moussa Camara sollicitait Zakaria Bouhalfaya, qui stoppait tranquillement le ballon. Alors que son adversaire ne parvenait pas à trouver la faille, en dépit d'une dizaine de frappes inscrites dans le premier acte, la Guinée se montrait plus réaliste pour ouvrir le score contre le cours du jeu. 

À la 62e en effet, elle sanctionnait une perte de balle plein axe dans la défense verte. Ismaël Camara profitait ensuite des appels de balle de ses coéquipiers sur les côtés pour placer une frappe imparable dans le petit filet droit de Bouhalfaya (1-0, 62e). 

Bayazid sauve l’Algérie

Désormais en mauvaise posture, l’Algérie poussait, et finissait par être récompensée par l'égalisation à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Sorti du banc à la 59e, Soufiane Bayazid battait Mory Keita d’un bel extérieur du pied au point de penalty suite à une passe en retrait de Meziane (1-1, 88e).

Les hommes de Madjid Bougherra doivent donc se contenter du point du nul. Ils joueront leur qualification pour les quarts de finale lundi prochain contre le Niger. La Guinée, qui jouait, elle, son dernier match de poule, rejoint les autres éliminés que sont le Nigeria, la Centrafrique, le Burkina Faso, la Zambie et l’Angola.

Les compos de Guinée-Algérie (CHAN 2025)

Compo Guinée contre Agérie CHAN 2025
Compo Algérie contre Guinée CHAN 2025
CHAN 2025 : l’Algérie évite un énorme couac de justesse, la Guinée éliminée

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.