CHAN 2025 : les qualifiés pour les quarts de finale

Publié le par , actualisé le

Alors que la phase de groupes du CHAN 2025 s'est achevée mardi, les huit pays qualifiés pour les quarts de finale sont connus.

Voici les 8 équipes qui ont entériné leur qualification pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations 2025.

👉🏿 Le programme des quarts de finale

Tanzanie

La troisième fois aura été la bonne. Après deux éliminations au premier tour (2009, 2020), la Tanzanie a tiré parti du fait de jouer devant son public pour décrocher sa première qualification en quarts de finale. 

Forts de l’appui du douzième homme, les Taifa Stars A' ont été les premiers à rallier la phase à élimination directe après trois victoires d’entrée (2-0 contre le Burkina Faso, 0-1 face à la Mauritanie et 2-1 devant Madagascar). Le résultat nul et vierge contre la Centrafrique étant anecdotique, d’autant qu’ils étaient assurés de finir premiers du groupe B.

Kenya

Un autre pays ayant profité de son statut d’hôte pour glaner sa première qualification en quarts est le KenyaComme la Tanzanie, les Kényans n’ont eu besoin que de trois matchs pour s’offrir le deuxième sésame du tournoi.

Tombeurs de la RDC (1-0) en ouverture, les Harambee Stars A' ont trouvé les ressources pour arracher le nul aux dépens de l’Angola (1-1) et dominer le Maroc (1-0), à chaque fois en infériorité numérique. Ils ont fini premiers de leur groupe (A) en battant la Zambie (0-1).

Madagascar

Médaillé de bronze dès sa première participation lors de l’édition précédente, Madagascar était attendu pour confirmer cette année. Cela devait passer immanquablement par un second quart de finale d’affilée. Cela a été chose faite avec la victoire cruciale sur le Burkina Faso (1-2) en marge de l’ultime journée. 

Les Barea ont connu un démarrage poussif avec un seul point pris en deux matchs (0-0 contre la Mauritanie puis défaite 2-1 devant la Tanzanie) avant d’engranger leur premier succès au bout du suspense au détriment de la Centrafrique (2-0, 3e journée).

Maroc

Quatrième qualifié pour les quarts, le Maroc a dû éliminer la RDC (victoire 1-3) dans la “finale” du groupe A afin de s’offrir le droit d’affronter la Tanzanie en quart de finale vendredi. 

Avec deux succès initiaux au compteur contre l’Angola (2-0) et la Zambie (3-1) pour une seule défaite au bénéfice du Kenya (1-0), les Lions de l'Atlas A' avaient besoin d’un nul seulement pour trouver leur bonheur.

Ouganda

Après six éliminations consécutives en phase de groupes, le pays co-organisateur a enfin décroché son billet pour les quarts de finale du CHAN. Tout avait pourtant mal commencé avec le cinglant revers contre l'Algérie (3-0). Mais les victoires face à la Guinée (3-0) et au Niger (2-0) ont relancé l'Ouganda, miraculé lors du dernier match contre l'Afrique du Sud puisque les Cranes étaient menés 3-1 et virtuellement éliminés jusqu'à la 88e minute, avant d'arracher le nul et leur billet (3-3).

Algérie

Après leur carton initial contre l'Ouganda (3-0), les Fennecs A' de Madjid Bougherra ont enchaîné trois matchs nuls contre l'Afrique du Sud (1-1), la Guinée (1-1) et le Niger (0-0) en tremblant par moment et sans vraiment convaincre. Reste que le finaliste de la dernière édition est toujours en vie et sera bien au rendez-vous des quarts grâce à sa place de 2e du groupe C.

Soudan

3e en 2011 et en 2018, le Soudan vise à nouveau une belle épopée durant ce CHAN. Les hommes de Kwesi Appiah ont terminé en tête du groupe D, le seul composé de 4 équipes, en écrasant le Nigeria (4-0) et en partageant les points avec le Congo et le Sénégal.

Sénégal

Sans briller, le tenant du titre sénégalais a assuré sa qualification en remportant d'entrée le choc face au Nigeria (1-0) avant d'arracher le nul contre le Congo (1-1) et de partager les points avec le Soudan (0-0). Suffisant pour s'assurer la 2e place du groupe D.

Les équipes qualifiées pour les quarts de finale du CHAN 2025

  • Tanzanie
  • Kenya
  • Madagascar
  • Maroc
  • Ouganda
  • Algérie
  • Soudan
  • Sénégal

CHAN 2025 : les qualifiés pour les quarts de finale

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.