Alors que la phase de groupes du CHAN 2025 s’achève ce lundi, quatre pays sont déjà qualifiés pour les quarts de finale. Le point sur les différents concernés.
En attendant le dénouement dans le groupe C entre l’Algérie, l’Afrique du Sud et l’Ouganda, et celui du groupe D où le tenant du titre sénégalais, le Soudan et le Congo peuvent encore valider leurs tickets, quatre équipes ont déjà entériné leur qualification pour les quarts de finale.
Tanzanie
La troisième fois aura été la bonne. Après deux éliminations au premier tour (2009, 2020), la Tanzanie a tiré parti du fait de jouer devant son public pour décrocher sa première qualification en quarts de finale.
Songs, drums, and endless energy. 🥁🎵
— CAF_Online (@CAF_Online) August 16, 2025
Tanzania bringing the party to #TotalEnergiesCHAN2024! 🇹🇿
Purchase your tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBpH9 pic.twitter.com/eIlVZqDkgq
Forts de l’appui du douzième homme, les Taifa Stars A' étaient les premiers à rallier le premier carré après trois victoires d’entrée (2-0 contre le Burkina Faso, 0-1 face à la Mauritanie et 2-1 devant Madagascar). Le résultat nul et vierge avec la Centrafrique était anecdotique, d’autant qu’ils étaient assurés de finir premiers du groupe B.
Kenya
Un autre pays ayant profité de son statut d’hôte pour glaner sa première qualification en quarts est le Kenya. Comme la Tanzanie, les Kényans n’ont eu besoin que de trois matchs pour s’offrir le deuxième sésame du tournoi.
🇰🇪✅
— CAF_Online (@CAF_Online) August 15, 2025
Kenya are off to the quarterfinals! 🔥
Purchase your #TotalEnergiesCHAN2024 tickets here 👉 https://t.co/awXbLaBXwH pic.twitter.com/AtFV6L6lmI
Tombeurs de la RDC (1-0) en ouverture, les Harambee Stars A' ont trouvé les ressources pour arracher le nul aux dépens de l’Angola (1-1) et dominer le Maroc (1-0), à chaque fois en infériorité numérique. Ils ont fini premiers de leur groupe (A) en battant la Zambie (0-1).
Madagascar
Médaillé de bronze dès sa première participation lors de l’édition précédente, Madagascar était attendu pour confirmer cette année. Cela devait passer immanquablement par un second quart de finale d’affilée. Ce qui fut chose faite avec la victoire cruciale sur le Burkina Faso (1-2) en marge de l’ultime journée.
CHAN 2025 : Madagascar en quarts, la Mauritanie éliminée, le Burkina Faso finit sur une mauvaise note #football https://t.co/jx6TY3RUxZ pic.twitter.com/9LNByKriPe
— Afrik-Foot (@afrikfoot) August 16, 2025
Ils ont connu un démarrage poussif avec un seul point pris en deux matchs (0-0 avec la Mauritanie puis défaite 2-1 devant la Tanzanie) avant d’engranger leur premier succès au bout du suspense au détriment de la Centrafrique (2-0, 3e journée).
Maroc
Quatrième qualifié pour les quarts, le Maroc a dû éliminer la RDC (victoire 1-3) dans la finale du groupe A afin de s’offrir le droit d’affronter la Tanzanie pour un quart de finale historique vendredi prochain.
Avec deux succès initiaux au compteur contre l’Angola (2-0) et la Zambie (3-1) pour une seule défaite au bénéfice du Kenya (1-0), les Lions de l'Atlas A' avaient besoin d’un nul seulement pour trouver leur bonheur.
CHAN 2025 : le #Maroc élimine la RDC et se qualifie #football https://t.co/Fb2Gnl2RxO pic.twitter.com/7VXQThmtrt
— Afrik-Foot (@afrikfoot) August 17, 2025
Les équipes qualifiées pour les quarts de finale du CHAN 2025
- Tanzanie
- Kenya
- Madagascar
- Maroc