CHAN 2025 : un drame évité de justesse lors de Kenya-Maroc

Publié le par

Des images devenues virales ont montré une scène particulièrement choquante survenue en marge de Kenya-Maroc lors de la troisième journée de groupes du CHAN 2025.

Le match Kenya-Maroc (1-0) a failli être terni par un drame ce dimanche au Moi International Sports Centre de Nairobi, également appelé Safaricom Stadium Kasarani, en marge de la troisième journée de groupes du CHAN 2025

Des fans projetés au sol mais indemnes

En effet, une bousculade meurtrière a été évitée de justesse lorsqu’une foule compacte de supporters a forcé l’accès au stade. Dans une vidéo amateure largement relayée sur les réseaux sociaux, on peut voir quelques fans escalader la grille tandis que d’autres se faufilaient par-dessous, avant qu’une partie de la barrière ne cède sous la pression de la marée humaine.

Peu après la rupture du verrou, on peut également apercevoir un homme s’effondrer avant de se relever in extremis, puis certains s’entraider alors qu’ils venaient d'être projetés au sol par le mouvement de foule.

Nouveau tour de vis de la CAF

Lors du match précédent contre la RDC (1-0), une bousculade avait déjà eu lieu aux abords de la même enceinte. Celle-ci a d’ailleurs valu une amende de 5 000 dollars (un peu plus de 4 300 euros) à la Fédération kényane de football (FKF). 

Cette récidive n’a pas échappé à la patrouille. Dans un communiqué ce lundi, la Confédération africaine de football (CAF) a imposé de nouvelles mesures de sécurité en effet. Histoire de serrer la vis encore plus.

Pour rappel, le Kenya est leader du groupe A à trois longueurs de son dauphin l’Angola, et à quatre points de la RDC et du Maroc, qui comptent cependant un match en moins. 

CHAN 2025 : un drame évité de justesse lors de Kenya-Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.