De retour en pleine forme aux Etats-Unis, Eric Maxim Choupo-Moting s'offre une seconde jeunesse. De quoi attirer l'attention de Marc Brys, qui manque d'un numéro 9 en grande forme dans la tanière des Lions Indomptables du Cameroun ?
Souvent considéré comme en fin de cycle international après ses non-convocations depuis juin 2024, Eric Maxim Choupo-Moting est en train de totalement renverser la tendance. À 36 ans, l’attaquant camerounais flambe depuis son arrivée en Major League Soccer, où il a signé en décembre. Avec déjà 7 buts inscrits en 13 matchs sous les couleurs des New York Red Bulls, le Lion Indomptable semble renaître et envoie un message fort au sélectionneur Marc Brys, à quelques semaines d’un nouveau rassemblement pour le Cameroun.
Un doublé et une forme éclatante
Samedi, Choupo-Moting a brillé une nouvelle fois, signant un doublé face au LA Galaxy dans une démonstration collective (7-0) au Sports Illustrated Stadium. Il n’a pas attendu longtemps pour se signaler, ouvrant le score dès la 6e minute, avant de récidiver à la 31e. Une prestation de haut vol qui s’inscrit dans une dynamique impressionnante depuis le début de la saison, et qui confirme l’influence majeure de l’ancien joueur du Bayern Munich, parti par la petite porte, dans le système offensif des Red Bulls.
Arrivé libre après trois saisons passées à Munich (38 buts en 122 matchs) et quelques mois de chômage, Choupo-Moting s’est rapidement adapté à son nouvel environnement. Dès sa première apparition, il trouvait déjà le chemin des filets contre Orlando City. Depuis, il enchaîne les performances remarquées, au point d’avoir été nommé dans l’équipe-type de la MLS à plusieurs reprises.
Mais au-delà de ses chiffres, c’est sa prise de parole récente qui a marqué les esprits. Le joueur aux 73 sélections (20 buts) a réaffirmé son attachement à la sélection camerounaise, se déclarant prêt à revenir si le staff en exprime le besoin. Dans une équipe en quête d'alternatives à l'indéboulonnable Vincent Aboubakar, avec des jeunes comme Danny Namaso qui viennent d'arriver et des attaquants en manque d'inspiration, comme Franck Magri, la perspective d’un retour d’un vétéran au rendement actuel ne peut être négligée.
Choupo-Moting l’a dit, et surtout, il le prouve sur le terrain : il est encore là. Et Marc Brys pourrait bien ne pas l’ignorer plus longtemps.