CM 2014 : le Cameroun se hisse en barrages

Dimanche après-midi à Yaoundé, le Cameroun a décroché le dernier billet qualificatif pour les barrages au Mondial 2014 en venant à bout de la Libye à l'occasion de la 6e et dernière journée de la phase de poules (1-0). Leaders du groupe I au coup d'envoi de la partie, les hommes de Volker Finke ont assuré l'essentiel grâce à Aurélien Chedjou (42e).


Soirée de fête à venir ce dimanche à Yaoundé et dans le Cameroun après la qualification des Lions Indomptables pour les barrages de la Coupe du monde 2014. Opposés à la Libye pour la dernière journée de la phase de groupes de ces éliminatoires, les Camerounais ont fait le travail, dans un stade Ahmadou Ahidjo plein à craquer et totalement acquis à leur cause, pour écarter les Chevaliers de la Méditerranée (1-0).

En tête du groupe I avant le début de cette rencontre, les hôtes de la partie n'auront en réalité tremblé qu'à très peu de reprises, notamment sur une occasion de Zayed, sauvée par Itandje (4e), ou encore une parade décisive en fin de partie sur une tête d'Omar (89e). Le temps de mettre la machine en route pour les coéquipiers de Samuel Eto'o, qui va se mettre en évidence sur un coup franc (22e) et une frappe sèche (40e) repoussée en corner par Nashnush.

Corner qui va amener la délivrance pour les hommes de Volker Finke, lorsqu'Aurélien Chedjou va parvenir à placer un coup de tête victorieux pour libérer le stade (42e). Les Camerounais auront même l'occasion de prendre le large dans le second acte, mais Eric Choup Moting va se montrer trop imprécis dans ses choix alors qu'Alex Song va voir sa tentative une nouvelle fois repoussée par Nashnush (63e).

L'essentiel est tout de même acquis pour le Cameroun, qui accède donc en barrages et peut continuer à rêver du Brésil. Reste désormais à savoir quel sera l'adversaire qui va se présenter devant les Lions, entre l’Algérie, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire et le Cap Vert, qui devraient logiquement être les têtes de séries lors du tirage au sort prévu le 16 septembre.

 Les compositions de départ

Cameroun : Itandje – Nounkeu, Nkoulou, Chedjou, Bong – Matip, Song, Enoh, Noukeu – Eto'o, Choupo Moting.

Libye : Nashnush – Eltrbi, Shibani, Salama, Magrabi – Marwan, El Swanei, Omar, Ablo, Saad – Zayed.

Avatar photo
Malick Bamba