CM 2014 : Nigeria et Algérie dans le Top 20, le Cameroun bon dernier

Le classement des cinq équipes africaines présentes au Brésil lors du Mondial 2014 est entièrement connu. Si la position de lanterne rouge du Cameroun était déjà connue, le Nigeria termine 16e, alors que l'Algérie (13e) échoue non loin du Top 10.


Alors que la Coupe du monde 2014 bat toujours son plein avec les affiches des demi-finales qui mettront aux prises le Brésil et l'Allemagne d'une part, et l'Argentine et les Pays-Bas d'autre part, la FIFA a poursuivit son classement des sélections dans la compétition. Toutes les nations africaines ayant été éliminées depuis le stade des 8es de finale, leurs classements respectifs sont désormais connus.

Le Cameroun est bon dernier sur les cinq ambassadeurs du continent mais aussi de la compétition dans son ensemble, avec trois revers en autant de matchs. Bilan partagé également par le Honduras et l’Australie, mais avec la plus mauvaise attaque (1 but) à égalité avec le Honduras et l’Iran, et la plus mauvaise défense (9 buts). Ce qui classe les Lions Indomptables en queue de peloton.

Le Ghana, quart de finaliste lors de l'édition 2010 en Afrique du Sud, dégringole à la 25e place avec un seul point et une différence de buts. Les Black Stars se consoleront en se disant qu'ils terminent juste devant une prestigieuse sélection : l’Angleterre (26e). De son côté, la Côte d’Ivoire termine à la 21e place avec trois points, juste devant l’Italie et de l’Espagne, championne du monde en titre.

Eliminé par la France en 8e de finale, le Nigeria (4 points) se positionne à la 16e place, à égalité avec la Grèce et l’Algérie qui comptent le même nombre de points. Mais les Fennecs sont classés à la 13e place finale en finissant avec la meilleure attaque des trois avec 7 buts marqués. Un classement qui place les Verts comme la meilleure équipe africaine pour cette édition 2014.

Avatar photo
Malick Bamba