Comores-Tunisie à Abidjan… ou Malouzini ? [Exclu]

Publié le par Alexis Billebault

Le Stade Omnisports de Malouzini a été inspecté les 27 et 28 septembre par un inspecteur de la CAF, qui décidera si l’enceinte sera apte à accueillir la Tunisie au mois d’octobre, en qualifications pour la CAN 2025. En attendant, le match est programmé à Abidjan.

La sélection nationale des Comores saura dans quelques jours où elle accueillera la Tunisie le 15 octobre, dans le cadre de la 4e journées des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (Groupe A), quatre jours après le match aller du 11 octobre à Radès. Le Stade Omnisports de Malouzini, près de la capitale Moroni, et qui n’était plus homologué par la Confédération Africaine de Football (CAF), a été inspecté par un représentant de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Congolais (RDC) Emmanuel Kandé, les 27 et 28 septembre. Plusieurs travaux ont été réalisés, notamment au niveau de la pelouse, ce qui avait obligé les Comoriens à délocaliser leur match face à la Gambie (1-1, le 4 septembre) et comptant pour la 1ère journée, à El Jadida, au Maroc.

Si l’enceinte reçoit le feu vert de la CAF, puisque le verdict sera rendu dans les premiers jours d’octobre, les Cœlacanthes pourront de nouveau évoluer devant leur public face aux Aigles de Carthage. « On l’a fait venir à ces dates car il va rendre son rapport durant la première semaine d’octobre, ce qui nous laissera le temps de nous organiser si nous avons l’accord pour jouer chez nous», explique le président de la Fédération comorienne de football (FFC), Saïd Ali Saïd Athouman, pour Afrik-Foot. Mais l'instance avait depuis plusieurs semaines envisagé un plan B au cas où elle se heurte à un véto de la CAF, en prenant contact avec son homologue ivoirienne afin « d’accueillir » les Tunisiens.

La réponse de la CAF attendue très rapidement

 La Côte d’Ivoire a donné son accord de principe et le match se jouerait alors au Stade Olympique Alassane Ouattara à Ebimpé, dans la banlieue d’Abidjan. « Effectivement, la fédération ivoirienne a été sollicitée par celle des Comores, et nous avons transmis sa demande à l’Office national des sports, (un établissement placé sous la tutelle du ministère des Sports, ndlr), qui a été acceptée. La rencontre aura lieu le 15 octobre à Ebimpé, sauf si  l’homologation du stade aux Comores est validée par la CAF », nous confirme Idriss Diallo, le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). La réponse est imminente…

Stade Olympique Alassane Ouattara Ebimpé, Abidjan, tribunes
© Iconsport
Avatar photo
Alexis Billebault