Convoqué par Claude Le Roy pour le match amical face au Bénin, Brice Samba a décliné sa sélection avec le Congo et demandé du temps pour réfléchir. C’est loin d’être la première fois que le portier prêté à Nancy par l’Olympique de Marseille temporise avec les Diables Rouges.


Une fois encore il a été convoqué, une fois encore, il a été attendu, une fois encore il a décliné. Appelé par Claude Le Roy pour le match amical du Congo contre le Bénin (13 octobre), Brice Samba a encore refusé l’invitation. C’est l’AS Nancy-Lorraine, où il est prêté par l’Olympique de Marseille, qui a fait savoir mercredi sur son site officiel que le gardien de 21 ans « n’a pas encore pris sa décision concernant son futur au niveau international. Il continuera donc à s’entraîner avec l’ASNL durant cette trêve internationale« . Dans la foulée, le communiqué a été mystérieusement supprimé par le club lorrain.

Cette péripétie entre Samba Junior, fils de…Brice Samba, ancien gardien et international congolais, et les Diables Rouges n’est pas la première. Malgré son jeune âge, l’ancien Havrais possède un certain passif à l’égard de la sélection de son pays natal. Dès 2012, il répond favorablement à une sollicitation et participe à un stage avec le Congo à Auxerre, en France. Une expérience plutôt positive, qui le rassure sur l’organisation au sein de la sélection. Le gardien décide pourtant de ne pas donner suite.

Remplaçant à Nancy

S’en suivront de nouvelles convocations avec les Diables Rouges une fois Claude Le Roy nommé sélectionneur. Le technicien français tentera de sélectionner une première fois celui qui est alors gardien remplaçant de l’OM en janvier 2014 puis quasi systématiquement lors des éliminatoires de la CAN 2015 à la fin de la même année. Le portier fait même partie de la pré-sélection du Congo pour la phase finale de la compétition. Mais comme d’habitude, il finit par décliner et est absent de la liste finale.

Il y a un an, à l’issue d’une entrevue avec Léon-Alfred Opimbat, le ministre des Sports congolais, qui était venu lui rendre visite à Marseille, Brice Samba déclarait : « Je suis régulièrement le Congo. Maintenant je vois que ça a progressé dans tous les sens possibles… Ça donne envie et on verra par la suite comment ça va se passer« .

Depuis, sa position est toujours la même. Alors que son avenir en équipe de France, qu’il a fréquentée en U19, apparaît très incertain et que son prêt à Nancy ne se traduit pas par le temps de jeu escompté (le Camerounais Guy-Roland Ndy Assembé lui est préféré), le portier dispose pourtant d’une belle opportunité avec le Congo. Les Diables Rouges lui offraient ce mois-ci du temps de jeu tout en ne compromettant pas son avenir international puisque le match face au Bénin n’est qu’amical. Mais le gardien en a décidé autrement.