Aussi dramatique qu’elle soit pour le monde entier, la pandémie de coronavirus permet aussi d’apprécier ici et là de beaux élans de solidarité. A ce titre, plusieurs fédérations africaines ont fait preuve de cœur ces derniers jours.

Mercredi, la Fédération marocaine (FRMF) a ainsi annoncé un don de 10 millions de dirhams (environ 958 430 euros) au Fonds Spécial pour la gestion de la pandémie du Coronavirus au Maroc. Les Ligues Nationales du Football Professionnel (LNFP), Amateur (LNFA), Féminin (LNFF), Diversifié (LNFD) et les Ligues Régionales ont aussi pris part à ce financement.

La veille, la Fédération sénégalaise (FSF), dans la foulée de Sadio Mané, avait annoncé un don de 10 millions de FCFA (environ 15 410 euros) au comité national de lutte contre le coronavirus.

De son côté, la Fédération tunisienne (FTF) est allée encore plus loin. L’instance a mis les complexes sportifs de Ain Draham et de Borj Cedria à disposition des soignants et déboursé 100 000 dinars (environ 31 867 euros) pour acheter des équipements médicaux et payer le salaire du personnel. La FTF a ensuite fait stériliser 5 buts avant de les mettre à disposition de l’Etat. Respect !