Appelé pour la première fois avec la Côte d’Ivoire pour affronter la Zambie samedi à Ndola en vue de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, Evan Ndicka ne va pas effectuer ses débuts avec les Eléphants à cette occasion.
En effet, le défenseur central de 23 ans n’a toujours pas rejoint le groupe. Alors que le rassemblement a débuté mardi à Abidjan, le roc arrivé en fin de contrat avec l’Eintracht Francfort a obtenu un délai supplémentaire de la part du sélectionneur Jean-Louis Gasset. Le temps pour le natif de Paris de régler les derniers détails de sa signature en faveur de l’AS Rome, qui devrait officialiser son arrivée dans les prochains jours.
Son avenir en club réglé, Ndicka va prendre un vol pour rejoindre la Selefanto. D’après les informations d’Afrik-Foot.com, son arrivée est prévue ce jeudi à 18h GMT à Abidjan. Problème : les Eléphants doivent quitter le pays quelques heures plus tôt, à 11h GMT, à bord d'un vol spécial, afin de s’envoler à Lusaka. La «recrue» ne pourra donc pas voyager avec ses partenaires… ni les rejoindre par la suite d’ici à samedi ! Un vol régulier Abidjan-Lusaka dure en effet plus d'une dizaine d'heures et le timing est trop serré.
Ndicka coincé à Abidjan
«Il ne pourra pas rejoindre l’équipe. Ils ont laissé un préparateur physique qui va rester avec lui à Abidjan et s’occuper de lui. Pour la communication, c’est un raté», admet une source bien informée. «Le manager général qui était là, Keita Mamadou, est décédé (en août 2022, ndlr) et son successeur n’a malheureusement pas flairé le coup pour changer le billet du garçon pour qu’il puisse atterrir à Lusaka, le récupérer et aller jouer à Ndola. Donc, problème administratif, Ndicka va venir à Abidjan, mais il ne pourra pas faire partie de la sélection pour le match contre la Zambie.»
Dernière séance d'entraînement des Éléphants 🇨🇮 avant de s'envoler pour la Zambie 🇿🇲 pic.twitter.com/8OlldRXnin
— CIV FOOT ⭐⭐⭐ (@football_civ) June 15, 2023
Alors qu’il a choisi la Côte d'Ivoire plutôt que la France et le Cameroun, deux pays avec lesquels il était également éligible, le défenseur d’1m92 va donc connaître des débuts pour le moins particuliers. Avant de disputer peut-être dans quelques mois la CAN à domicile, du 13 janvier au 11 février 2024.