Côte d’Ivoire-Cameroun : un match nul et des regrets des deux côtés

Publié le par , actualisé le

La Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont neutralisés (1-1) ce dimanche en clôture de la deuxième journée de groupes de la CAN 2025. Laquelle des deux équipes est susceptible de nourrir le plus de regrets ?

En clôture de la seconde journée de poules de la CAN 2025, la Côte d’Ivoire et le Cameroun se sont livré une belle bataille, ce dimanche, au Grand Stade de Marrakech (Maroc). À l’arrivée, les deux équipes se quittent dos à dos (1-1).

Amad Diallo a ouvert la marque d’une frappe enroulée à la 51e avant l’égalisation ivoirienne intervenue à la 56e sur un tir de Junior Tchamadeu dévié par Ghislain Konan. Les deux formations restent ainsi en tête du groupe F avec quatre points, et n’ont besoin que d’un match nul pour accéder aux huitièmes de finale. 

Les regrets pour la Côte d’Ivoire

Une domination longtemps stérile

Vu la physionomie du match, elles peuvent nourrir des regrets. Côté ivoirien, si la possession était en leur faveur, notamment en première période, les tenants du titre ont manqué de tranchant dans le dernier geste. En attestent les frappes envoyées dans le ciel par Franck Kessié et Seko Fofana respectivement aux 12e et 31e minutes, ou encore la reprise de la tête non cadrée par Vakoun Bayo (42e). 

Un avantage mal géré

Privée d’un but trois minutes plus tôt à cause d’une position d’hors-jeu, la Côte d’Ivoire a concrétisé ses ambitions peu après la reprise. Mais, les Eléphants n’ont pas réussi à défendre leur avantage. Puisque, il n’a fallu que cinq minutes aux Lions Indomptables pour égaliser.

Les imprécisions de Bayo

Titularisé à la pointe du trident d’attaque en lieu et place de Wilfried Zaha, l’attaquant de l’Udinese s’est particulièrement montré imprécis lorsqu’il était sollicité dans la zone de vérité. Outre sa reprise de la tête qui s’envole au-dessus à la 42e par exemple, il ne parvient pas non plus à cadrer le ballon à la 70e. Il sera remplacé par Evann Guessand quelques secondes plus tard (70e).

Les regrets pour le Cameroun

Les 2 barres transversales

Si la possession était ivoirienne, les occasions nettes étaient à mettre au crédit du Cameroun, plus incisif sur ses phases offensives. Les Lions Indomptables auraient pu ainsi surprendre les pachydermes par deux fois, n’eût été la barre transversale qui repoussait le tir de Christian Kofane à la 21e ou celui de Danny Namaso à la 50e.

Un temps fort stérile à l’arrivée

Suite au changement défensif opéré par le sélectionneur ivoirien Emerse Faé, avec l’entrée en jeu de Jean-Philippe Gbamin à la 61e, les Camerounais ont eu la mainmise lors des 20 dernières minutes de jeu. Un but aurait pu couronner leurs efforts sur l’ultime contre-attaque dans les arrêts de jeu. Alors qu’il armait sa frappe, Bryan Mbeumo a vu son tir contré in extremis par Odilon Kossounou.

Somme toute, ce score apparaît davantage comme un bon résultat pour le Cameroun, vu la physionomie du match et aussi sur le papier, sachant que la formation récemment héritée par David Pagou a très peu eu l’occasion de créer des automatismes.

Les compos de Côte d’Ivoire – Cameroun

Compo Côte d’Ivoire contre Cameroun
Compo Cameroun contre Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Cameroun : un match nul et des regrets des deux côtés

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.