L’Algérie a dominé le Burkina Faso (1-0) ce dimanche à l’occasion de la seconde journée de groupes de la CAN 2025. Retour sur 10 faits marquants de ce match.
Dans un Stade Moulay Hassan de Rabat toujours acquis à sa cause, l’Algérie s’est offert le Burkina Faso (1-0), ce dimanche, dans le cadre de la deuxième journée de poules de la CAN 2025. Un penalty transformé par Riyad Mahrez à la 23e a suffi au bonheur des Fennecs.
L’Algérie retrouve les huitièmes de finale
L’Algérie a enfin vaincu le signe indien. Après deux éliminations de suite au même stade, les Fennecs ont enfin franchi l’écueil du premier tour de la CAN. Avant le Burkina Faso, ils avaient facilement disposé du Soudan (3-0) en ouverture. Mercredi, ils affronteront la Guinée équatoriale, avec l’ambition de finir en tête du groupe E.
La légende algérienne Madjer donne son avis sur la victoire face au Burkina Faso et sur la suite de la compétition pour les fennecs 🇩🇿#AFCON2025 #algerie #algerieburkina #madjer #AfrikFoot pic.twitter.com/xTY27t6och
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 28, 2025
Mahrez désormais 2e meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’Algérie
Un nouveau record pour Riyad Mahrez. Déjà meilleur buteur de l’équipe d’Algérie dans l’histoire de la CAN, le capitaine des Fennecs a amélioré son record avec une neuvième réalisation. De plus, il devient le second meilleur scoreur de tous les temps avec les Verts avec 37 buts derrière le recordman ultime, Islam Slimani.
🇩🇿Meilleurs buteurs de l'histoire de l'Algérie :
– Islam Slimani 46⚽️
– RIYAD MAHREZ 37⚽️
– Abdelhatif Tasfaout 36⚽️ #CAN2025 #ALGBUR— Stats Foot (@Statsdufoot) December 28, 2025
La réorganisation tactique après la blessure d’Hadjam
Remplacé par Baghdad Bounedjah à la 13e minute, la sortie sur blessure de Jaouen Hadjam a entraîné une réorganisation tactique de la part du sélectionneur Vladimir Petkovic. Rayan Aït-Nouri est redescendu en défense pour laisser place à Mohamed Amoura au milieu droit. Ce qui a permis à Bounedjah d’occuper la pointe de l’attaque.
Pourquoi Gustavo Sangaré n’a pas vu rouge
Fautif d’un tacle appuyé sur la cheville d’Hadjam, Gustavo Sangaré a frôlé l’expulsion à la 10e. Après visionnage de la VAR, l’arbitre décide de le sanctionner uniquement d’un carton jaune très orangé. Il peut remercier Hadjam, qui a tenté de reprendre initialement sa place. A contrario, il aurait pu voir rouge.
La roublardise d’Aït-Nouri sur le penalty
Sur le penalty provoqué à la 20e, le latéral gauche monté aux avant-postes a joué de malice en s’empalant sur Ismahila Ouédraogo avant de s’effondrer dans la surface à la suite d’un contact avec le milieu burkinabè.
Des sueurs froides pour Luca Zidane
S’il a globalement répondu présent sur sa ligne, surtout en fin de match face aux assauts burkinabè, Luca Zidane a pu remercier sa bonne étoile en première période. À la 29e par exemple, il se fait une belle frayeur sur une relance manquée sans grave conséquence, avant de voir son poteau gauche repousser une reprise de la tête réalisée par Landry Kaboré (43e).
Luca Zidane découvre la ferveur algérienne 🇩🇿
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 28, 2025
Les mots du gardien après un autre clean sheet 🧤#can2025 #afcon2025 #afrikfoot #zidane #algérie pic.twitter.com/yH657mvzQQ
Encore du beau monde en tribunes
Après avoir assisté au baptême du feu de son fils Luca à la CAN, Zinédine Zidane était encore présent dans les tribunes du Stade Prince Moulay Hassan, accompagné de son fils Théo et de son épouse Véronique. Un peu plus loin, se trouvaient des stars algériennes en la personne de Rabah Madjer et du chanteur Cheb Khaled.
Zinedine Zidane est PRÉSENT dans les tribunes pic.twitter.com/wQ0X5Ofqlv
— ABADA Abdelkader (FENNEC INFO)🇩🇿🇩🇿 (@ABADAAbdel83801) December 28, 2025
Hervé Koffi a multiplié les parades
En se montrant efficace sur sa ligne, le portier burkinabè a entretenu le suspense jusqu’au bout. Il faisait barrage devant Amoura sur une contre-attaque éclair à la 45e+5, ou encore face à Ibrahim Maza à l’heure de jeu.
La sortie sur blessure de Samir Chergui
Vraisemblablement touché à la jambe droite en voulant défendre sur Dango Ouattara, Samir Chergui a été contraint de céder sa place à l’heure de jeu à Rafik Belghali. Pas rassurant, alors que le “soldat”, convoqué en dépit de sa convalescence, jouait ses premières minutes dans cette CAN.
Le mur Ramy Bensebaini
Le défenseur du Borussia Dortmund a été dans tous les bons coups en défense. Il s’est montré précieux sur ses interventions sans bavure. Comme à la 25e devant Bertrand Traoré, à la 37e, lorsqu’il bloquait une tentative de frappe de Pierre Kaboré, ou encore en réalisant une double intervention salvatrice à la 45e+5.
Les compos de Algérie-Burkina Faso
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Algerie-contre-Burkina-Faso.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Burkina-Faso-contre-Algerie.jpeg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280740_0008.jpg)