Didier Drogba n’imitera pas Samuel Eto’o, du moins pas dans l’immédiat. Alors que son ex-rival a été élu président de la Fédération camerounaise de football en décembre dernier, l’ancien buteur de l’OM et de Chelsea s’est en revanche incliné ce samedi dès le premier tour de l’élection pour la présidence de la Fédération ivoirienne (FIF).
Avec seulement 21 voix sur les 127 exprimées, Drogba n’aura pas fait le poids face à Idriss Diallo (59 voix) et Sory Diabaté (50 voix), deux anciens membres de la FIF, qui vont disputer le deuxième tour sans lui. Une issue qui était prévisible…
Au second tour, Idriss Diallo a ensuite été élu président de la FIF avec 63 voix, contre 61 pour Diabaté. Il succède à Augustin Sidy Diallo, décédé du Covid-19 en novembre 2020, un mois avant que la FIFA ne nomme un comité de normalisation à la tête de l'instance suite aux problèmes dans le processus électoral.
Malgré le soutien du peuple, Drogba aura payé son manque de connaissance des rouages politiques du football local puisque ce sont les clubs de la 1ère à la 3e division et les groupements d’intérêts qui étaient invités à voter. L’ancien capitaine des Eléphants pourra retenter sa chance dans 4 ans.
Les résultats du scrutin