Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a justifié ses choix concernant Sébastien Haller et Seko Fofana pour le démarrage des Éléphants aux éliminatoires de la CAN 2025, contre la Zambie (le 6 septembre à Bouaké) et le Tchad (le 10 suivant à Yaoundé au Cameroun).
Face à la presse lundi, Emerse Faé a communiqué la liste des 25 joueurs retenus pour les deux prochains matches des Éléphants. Bien que n’ayant pas encore joué le moindre match avec Dortmund cette saison (laissé sur le banc en Coupe et à l’ouverture du championnat successivement), Sébastien Haller conserve la confiance du coach. Ce qu’il doit à sa régularité en sélection.
“À chaque fois qu’il est venu en sélection, il a joué son rôle”
“Il (Haller) a une histoire différente de celle des autres. Il a été très décisif lors de la dernière CAN. À chaque fois qu’il est venu en sélection, il a joué son rôle. Maintenant, (…) peut-être effectivement qu’il ne remplit pas tous les critères de sélection mais ça reste un attaquant qui sait marquer des buts, qui sait être décisif aussi dans les matchs importants. Et ce qu’on aime aussi, c’est de temps en temps donner des coups de main à des joueurs qui en ont besoin, que ce soit sur l’aspect physique ou sur l’aspect mental, c’est très important pour nous”, a expliqué le technicien franco-ivoirien.
Au-delà de ses bonnes performances avec les Orange, l’ancien de l’Ajax est physiquement apte malgré son défaut de temps de jeu. “Comme c’est un joueur qui est très important pour le staff, on a milité pour sa sélection. Mais avant cela, on a beaucoup parlé avec lui, on a eu un très bon relationnel avec Dortmund qui nous a envoyé ses données GPS sur les matches amicaux et les entraînements. Malgré le fait qu’il n’ait pas beaucoup de temps de jeu sur les matches officiels, Seb travaille très bien et ses données GPS sont très bonnes”, a assuré Faé.
Fofana et Konan trop justes physiquement
Fraichement prêté jusqu’à la fin de la saison à Al-Ettifaq, Seko Fofana est resté, lui, sur la touche. La faute à une préparation tronquée. Idem pour Ghislain Konan, en instance de départ à Al-Nassr. “Comme je l’ai dit avant de donner la liste, on est dans une période de mercato qui est particulière et difficile à gérer, sachant que Seko était à Al-Nassr et qu’il était en instance de départ. Donc il n’a pas eu de préparation, il s’entraînait à part, dans le même cas que Ghislain Konan d’ailleurs. Seko a la chance d’être transféré il y a une semaine. Il est arrivé dans le club où il était prêté sur les six derniers mois en Arabie saoudite donc il faut qu’il recharge les batteries, qu’il se refasse une santé physique avant de pouvoir prétendre revenir en sélection. (…) Aujourd’hui, il n’est pas prêt à venir jouer deux matchs internationaux”, a clarifié le sélectionneur, écartant d’emblée la thèse suggérant que le joueur eût choisi de faire l’impasse sur ces deux rencontres.