Côte d’Ivoire : le constat cash d’Emerse Faé après sa première défaite

Publié le par Anthony Olivier

La Côte d'Ivoire s'est fait surprendre mardi face à la Sierra Leone (1-0), dans le cadre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2025. Il s'agit du premier revers d'Emerse Faé depuis son intronisation en tant que numéro un. Le vainqueur de la CAN 2023 s'est exprimé à ce sujet en conférence de presse après la rencontre.

Vendredi, les Eléphants n'avaient pourtant fait qu'une bouchée de cette même équipe de Sierra Leone (4-1), qui a donc pris sa revanche ce mardi au Liberia. Les Eléphants, trop timorés (aucun tir cadré…), devront faire beaucoup mieux lors du prochain rassemblement en novembre pour assurer leur qualification pour la CAN 2025 avec la manière. Après la rencontre, Emerse Faé a réalisé un constat sans concessions.

Déception parce que quand on perd, on est toujours déçu. Après l'objectif n'a pas été atteint, on voulait nous qualifier malheureusement on n'a pas réussi à rentrer en Côte d'Ivoire avec la qualification. Donc on est déçu. On va rentrer déçu avec le sentiment qu'on n'a pas fini le travail qu'on avait bien commencé vendredi et se concentrer sur les deux prochains matches contre la Zambie et le Tchad.”

Avec six changements effectués dans le onze de départ, Emerse Faé avait souhaité donner la chance à d'autres éléments de se montrer à leur avantage. Pari raté.

Ce sont changements avec des joueurs qui méritaient. Ils ont fait un super stage. (…). Maintenant, ça n'a pas fonctionné. Il ne faut pas jeter la pierre sur les six nouveau d'aujourd'hui. On a perdu tous ensemble, comme quoi quand on gagne, on gagne tous ensemble. Donc, nous n'avons pas de regrets,” a-t-il affirmé.

“Défensivement, offensivement, on n'a rien apporté”

Avant de surenchérir : Franchement on n'a pas fait un bon match, on n'a pas été bons défensivement. Je n'ai pas aimé la concentration qu'on a eu aujourd'hui sur l'aspect défensif parce qu'ils ne nous ont pas posé beaucoup de problèmes. Les adversaires ont été moins bons que vendredi. On n'était pas aussi concentré comme vendredi. Défensivement, offensivement, on n'a rien apporté. On n'a pas été dangereux. Techniquement, on n'a pas été au niveau. Les conditions ne nous aident pas mais on ne va pas remettre la faute sur ça. On assume la défaite d'aujourd'hui.

La pelouse synthétique de Monrovia n'a en effet pas aidé, mais l'ancien joueur du FC Nantes et de l'OGC Nice ne souhaite pas se cacher derrière les conditions de jeu :

Après, il ne faut pas chercher des excuses. Je pense qu'il y'a des personnes qui prennent des décisions qui doivent assumer la responsabilité aussi. Mais nous, on ne va pas se cacher derrière leurs manquements et leur faiblesse pour justifier la défaite. Les conditions ne nous aident pas mais on ne va pas remettre la faute sur ça.”

Avec 5 points d'avance sur la Sierra Leone, 3e, à deux journées de la fin, la qualification reste en très bonne voie pour les tenants du titre mais ce revers fait évidemment tache.

Côte d’Ivoire : le constat cash d’Emerse Faé après sa première défaite

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.