Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire lâche ses premiers points

Après trois victoires consécutives, la Côte d'Ivoire a levé le pied en partageant les points avec le Kenya (0-0), qui la “recevait” au Malawi, ce mardi à l'occasion de la 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Eléphants restent en tête du groupe F mais pourraient voir le Gabon revenir à un point…

La partie démarrait sur un rythme moyen. Le jeu lent et patient à base de passes courtes étant de mise d’un côté comme de l’autre. Les Harambee Stars prenaient la possession lors des 10 premières minutes avant la prise du jeu à leur compte par les Ivoiriens. La première mi-temps s’écoulait sans qu’aucune des deux formations ne se soit créée d’occasion franche.

D’ailleurs, il fallait attendre la 24e minute de jeu pour voir le premier tir du match signé Seko Fofana pour la Côte d’Ivoire. Voyant le gardien Patrick Matasi avancé, l’unique buteur du précédent match contre le Gabon (1-0) décochait depuis l’aile gauche une lourde frappe des 30 mètres échouant au-dessus de la cage kényane.

Les Kényans répliquaient juste après la demi-heure de jeu, sur un coup franc direct des 30 mètres, tranquillement capté par Yahia Fofana (31e). Après l’alternance de deux-trois situations, la mi-temps intervenait sur un coup franc des 20 mètres de Jérémie Boga à gauche, claqué en corner par Matasi au premier poteau (45e+2).

Fin de série pour la Côte d’Ivoire

Le rythme de la partie allait crescendo en seconde période. Les Ivoiriens montaient d’un cran, se procurant ainsi une situation chaude après l’heure de jeu. Libre de tout marquage au second poteau, Franck Kessié loupait sa reprise face au but relativement vide, sur un corner botté de la droite (67e). Les Kényans procédaient par contre, et s’offraient même la meilleure occasion du match jusque-là, cinq minutes plus tard sur un trois contre un. Il aura fallu une sortie judicieuse de Y. Fofana dans les pieds de l’adversaire, suivi d’un sauvetage sur la ligne de but par un défenseur pour préserver empêcher l’ouverture du score (72e).

Sous l’impulsion du virevoltant Simon Adingra, les champions d’Afrique tentaient leur va-tout en fin de match, mais manquaient de réussite. Le jeune ailier de Brighton pénétrait dans la surface à gauche pour délivrer un caviar en retrait à Oumar Diakité dont la reprise heurtait la barre (85e). Puis, il voyait son tir bloqué in extremis par un défenseur après un crochet sur son vis-à-vis (86e).

La Côte d’Ivoire voit ainsi sa série de trois victoires en trois matches prendre fin, et doit se contenter d’un résultat nul. Malgré tout, elle conserve son fauteuil dans le groupe F avec 10 points devant le Gabon qui a l’occasion de revenir à une longueur en cas de victoire plus tard dans la soirée face à la Gambie. Le Kenya reste provisoirement troisième.

Les compos de Kenya-Côte d'Ivoire

448208692 783236480588873 2302426624984110483 n

Coupe du monde 2026 (Q) : la Côte d’Ivoire lâche ses premiers points
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.