A l’image du Raja Casablanca, qualifié pour les barrages, et de l’Etoile du Sahel, qui a validé son billet pour la phase de groupes, la plupart des favoris ont répondu présent lors des 16es de finale retour de la Coupe de la CAF. En revanche, les deux représentants congolais ont été éliminés.


En attendant les matchs du Zamalek, du CS Sfaxien ou encore de Génération Foot ce dimanche, une bonne partie des 16es de finale retour de la Coupe de la Confédération étaient au programme vendredi et samedi. Bien que battu par l’AO CMS au Gabon (1-0), le Raja Casablanca, tenant du titre, se qualifie pour les barrages à la faveur de son succès 5-0 à l’aller. Grosse surprise en revanche avec l’élimination des Egyptiens d’Al Masry, demi-finalistes de la précédente édition, par les Burkinabè de Salitas (0-2, 0-0).

Pas de soucis pour le NA Hussein Dey, les Kaizer Chiefs et la RS Berkane, tous qualifiés. Avec le Raja et Berkane, le Maroc comptera au moins deux représentants voire un troisième si le Hassania Agadir se qualifie face à Génération Foot ce dimanche (victoire 2-0 à l’aller). En revanche, après l’élimination de l’AS Nyuki vendredi, la RD Congo a perdu sa deuxième équipe engagée dans la compétition, le DC Motema Pembe, sorti par les Ivoiriens du FC San Pedro (1-1, 2–0).

Rappelons aussi que l’Etoile du Sahel s’est directement qualifiée pour la phase de groupes vendredi. Une semaine après leur victoire 3-0 à domicile, les Tunisiens ont chuté sans conséquences 1-0 en Côte d’Ivoire face au Stade d’Abidjan (but de Soumaila Bagayoko, 50e). Malgré ce revers, les Etoilés passent l’obstacle et grâce aux règles élaborées sur mesure pour cette édition, ils se qualifient directement pour la phase de groupes sans avoir à passer par les barrages.

 Programme et résultats des 16es de finale retour :

Joués samedi

Asante Kotoko (GHA) 2–1 Kariobangi Sharks (KEN) (0-0)

NA Hussein Dey (ALG) 2–1 Green Eagles FC (ZAM) (0-0)

Mtibwa Sugar (TAN) 1–2 Kampala City (OUG) (0-3)

Salitas (BFA) 0–0 Al-Masry (EGY) (2-0)

FC San Pedro (CIV) 2–0 DC Motema Pembe (RDC) (1-1)

Al-Ittihad (LBY) 0–1 RS Berkane (MAR) (0-3)

Mukura (RWA) 0–0 (5-4 tab) Hilal Obeid (SOU) (0-0)

Elgeco Plus Alfa (MAD) 0–3 Kaizer Chiefs (AFS) (0-3)

CMS (GAB) 1–0 Raja Casablanca (MAR) (0-5)

Joués vendredi

Petro Atletico Luanda (AGO) 1–0 AS Nyuki (RDC) (1-0)

Stade d’Abidjan (CIV) 1–0 ES Sahel (TUN) (0-3)

Dimanche

Green Buffaloes FC (ZAM) – CS Sfaxien (TUN) (1-4)

ASCOT (TCH) – Zamalek (EGY) (0-7)

New Star de Douala (CAM) – Al Ahli Tripoli (LBY) (1-1)

Enugu Rangers (NGA) – USM Bel Abbès (ALG) (0-0)

Génération Foot (SEN) – Hassania Agadir (MAR) (0-2)