Coupe du monde 2026 : la Guinée Equatoriale perd 6 points sur tapis vert ! (officiel)

A quinze jours des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 qui l'opposeront à la Tunisie (5 juin) et au Malawi (10 juin), c'est un véritable coup de tonnerre qui s'est abattu ce vendredi sur la Guinée Equatoriale. La FIFA a en effet infligé deux défaites sur tapis vert au Nzalang Nacional.

La Commission de Discipline de la FIFA a expliqué avoir sanctionné les Equato-Guinéens en raison de la participation de leur capitaine Emilio Nsue aux matchs des deux premières journées disputés en novembre dernier contre la Namibie (1-0) et le Liberia (1-0). L'attaquant de 34 ans, sacré meilleur buteur de la CAN ensuite en février, avait marqué le seul but du match à chaque fois. Problème : il n'était pas éligible pour ces rencontres d'après la FIFA ! Probablement en raison d'une suspension à purger.

Après avoir pris en considération l'ensemble des éléments lui ayant été présentés; la Commission de Discipline de la FIFA a établi l'inéligibilité du joueur et par conséquent décidé de déclarer les deux matches en question (à savoir Guinée équatoriale — Namibie et Liberia — Guinée équatoriale, respectivement disputés les 15 et 20 novembre 2023) comme perdus par forfait par la Guinée équatoriale sur un score de 3-0“, a tranché l'instance dirigeante du ballon rond.

Nsue suspendu 6 mois en sélection !

En outre, la Fédération équato-guinéenne de football (FEGUIFUT) a été sanctionnée d'une amende de 150 000 francs suisses et Nsue a été suspendu pour 6 mois en sélection. Un coup dur alors que le buteur devait effectuer son retour ce mois-ci après être sorti de sa retraite internationale prononcée après la CAN sur fond de tensions avec les dirigeants. “En vertu des dispositions applicables du Code disciplinaire de la FIFA, les parties ont dix jours pour demander les motifs de la décision. (…) Il leur est également possible d'interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la FIFA“, a précisé l'instance.

Pour l'heure, ce résultat permet à la Namibie de rejoindre la Tunisie en tête du groupe H des qualifications, tandis que le Liberia marque ses 3 premiers points. Désormais bon dernier et distancée de 6 points par le duo de tête, la Guinée Equatoriale, 8e de finaliste de la dernière CAN, voit quant à elle ses chances de qualification quasiment réduites à néant…

Avatar photo
Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !